top of page

Vanessa Arthérapie

Depuis quelques années, on parle d’art-thérapie, sans vraiment savoir ce qui se cache derrière ce mot. Aujourd’hui, on embarque avec Vanessa qui possède un atelier d’art-thérapie à Poey de Lescar. Elle nous explique le processus de cette expérience sensorielle.

UNE CRÉATIVE DANS L’ÂME

Vanessa est infirmière libérale depuis 18 ans. Dès son plus jeune âge, elle s’intéresse aux loisirs créatifs, le dessin, la peinture... Elle a conscience que c’est une échappatoire, sans pour autant mettre un mot dessus. En explorant son attrait pour le bien-être, l’art-thérapie apparaît.


Cette pratique mêle tout ce qu’elle aime : exploiter la créativité au sens large, et l’accompagnement, qu’elle pratique déjà avec son métier d’infirmière.

En 2020, elle décide donc de se former à l’art thérapie avec une méthode cadrée et développée par des universitaires. En automne 2021, après une année d’études, en plus de son métier, elle ouvre son atelier.


À L'ATELIER

Vanessa propose des séances individuelles sur RDV et des ateliers collectifs, pour les enfants, les adolescents et les adultes. Ils sont accès sur des thématiques diverses, avec des horaires variés et accessibles.


En ce qui concerne les séances individuelles, Vanessa aime commencer par un échange téléphonique. Cela lui permet de comprendre les attentes de chacun.

Pourquoi souhaite-t-on venir ? Que recherche-t-on avec ce processus ?

Bien sûr, toutes les séances sont différentes, car le chemin parcouru par chacun l’est également.


UN PROCESSUS CRÉATIF

En art-thérapie, le résultat esthétique compte peu. On se concentre surtout sur le process créatif, ce que l’on est en train de vivre. Il s’agit de prendre le temps de respirer. On est dans la pleine présence pour vivre l’expérience sensorielle.

« Je veux que la personne ressente les choses, voit les couleurs se mélanger et évoluer… Cette expérience re-situe dans le moment, on se reconnecte à ses sens. »


LE RÉSULTAT

Souvent, on anticipe le résultat mais le but est surtout d’arriver au bout du processus, de lâcher prise. Finalement «l’œuvre finale» est toujours meilleure que ce qu’on imaginait au début. Puis, Vanessa n’analyse pas, n’interprète pas. Elle n’est pas là pour ça.


Elle est surtout un guide ; elle aide à avancer dans la réflexion, sans jamais faire le chemin à notre place. Sa profession d’infirmière lui confère une grande expérience dans cette relation d’accompagnante. Elle est surtout là pour offrir un cadre sécurisant. Le travail demande généralement plusieurs séances, mais tout dépend de l’avancée de chacun.


L'ART POUR TOUS

L’art-thérapie est un processus accessible à tous. Il se transpose aisément au quotidien. Faire du collage ne nécessite que quelques magazines et de la colle. Pour la peinture, un petit set de gouache fait amplement le travail. Cela permet de continuer à ancrer cette pratique dans son quotidien.


En tout cas, à la rédac’, nous sommes conquises par l’expérience et la bienveillance de Vanessa !


Vanessa FOURCADE

0664851306

Insta : Vanessa_artherapie


Fiesta Mag #44



Comments


bottom of page