TOK Sweet Food & more

Parfois…souvent même, on aimerait pouvoir vous amener avec nous découvrir nos talents palois. Lorsque la vraie rencontre se fait, chaleureuse et amicale, alors même que nous faisons face à de parfaits inconnus, notre travail prend tout son sens !

Encore une fois, ce mois-ci, la magie a opéré et pour notre plus grand plaisir, nous vous amenons à la découverte de Tok Sweet Food & More ! Avant d’être un salon de thé, Tok est surtout une histoire de partage et de belles amitiés !


LES DÉBUTS

A l’origine du concept il y a Sonia, une ancienne volleyeuse professionnelle, qui a même joué en équipe de France.

Grande gourmande et ayant grandi dans une famille qui la laisse expérimenter très jeune, elle se prend de passion pour la cuisine et la pâtisserie. Après sa carrière sportive, elle travaille dans plusieurs maisons d’éditions mais rester derrière un ordinateur ne lui convient pas vraiment. Elle commence par ouvrir un blog de pâtisserie, aidée par un ami, Vincent Layerle lui même bloggeur expérimenté sur Londres (Shake my blog), ce qui lui permet d’exploiter également sa passion pour la photo.


Cependant, Sonia souhaitait vraiment ouvrir un établissement, et avoir quelque chose qui lui appartiendrait. Né alors le projet du salon de thé. Vincent l’aide beaucoup sur la partie déco, design et graphique du projet, tandis que beaucoup d’autres belles âmes s’affairent à préparer les locaux du 6 rue Valéry Meunier.


« Il y a des gens qui ont travaillé de nuit pour que cet endroit existe. Tok c’est l’histoire de beaucoup de monde ! J’ai été énormément soutenue par mon entourage et mes amis ! » nous explique Sonia avec gratitude.

Grâce aux efforts de tous, Tok Sweet Food & more, ouvre le 26 Mars 2019.

LE CONCEPT

Tok, c’est donc un salon de thé dans la tradition anglo-saxonne, avec ses pâtisseries mais aussi ses fameux brunch, lunch et goûters ! Sonia a également déposé sa marque d’épicerie et propose à la vente des thés, des confitures et quelques biscuits. De quoi emporter toutes ces douceurs à la maison ! Avec elle en cuisine, Pauline sa compagne urgentiste, également passionnée de pâtisserie. Cette dernière a même passé son CAP l’an dernier ! Au début il n’était pas prévu que Pauline soit aussi investie dans le projet mais cette dernière s’est prise au jeu et Sonia a été ravie de voir sa compagne se joindre à l’aventure. Et comme Tok semble être une histoire de grand nombre de reconversions passionnées, sept heures par semaine Sonia est aidée de Célia, orthophoniste qui, elle aussi passe son CAP en fin d’année, et vient donc apprendre à ses cotés. Même la décoration florale est assurée par une entrepreneuse qui a ouvert sa boutique, Vert Claire, suite à une reconversion !


« Ça fait un peu girl power, même si ce n’est pas volontaire. Mais toutes ces histoires, de personnes qui lâchent tout pour vivre leur passion, c’est ce qui fait la richesse du lieu ! » nous confit Sonia.


Coté gourmandises, Sonia et son équipe proposent principalement des banoffees (crumble de biscuits secs avec de la banane, de la crème de lait et de la chantilly), des cheese cake, des carrot cake mais aussi des créations uniques mélangeant pâtisserie française et anglaise. Quant aux plats du midi, la carte change chaque jour mais se compose toujours de trois propositions, dont une végétarienne. On retrouve notamment des buns, des gratins, es lasagnes, des tartes… La tarte aux oignons rouges a agréablement surpris beaucoup de clients et est, depuis, très demandée !


PRODUITS FRAIS ET LOCAUX

Sonia ne travaille que des produits frais, principalement français et de préférence locaux, comme la viande ou le poisson qu’elle va chercher aux Halles ! La jeune femme essaye de toujours s’adapter aux saisons ; cet hiver, un velouté différent sera proposé chaque jour, et en été, lorsque la chaleur revient, la cuisine et les pâtisseries sont plus légères.


« On ne sait jamais vraiment à l’avance ce qu’on va préparer. En fait je vais faire mes courses, j’achète ce qu’il y a, ce qui est de saison et avec ça, on improvise ! Finalement, je cuisine dans mon établissement, comme chez moi. Forcément cela prend plus de temps, mais les clients reconnaissent la qualité 


Lorsque nous demandons à Sonia, comment l’on passe de sportif de haut niveau à la gestion d’un salon de thé, elle nous répond tout simplement que pour elle c’est presque la même chose. « J’ai un objectif à atteindre, cela demande une certaine rigueur, le goût de l’effort… ça ne change pas vraiment. Pour moi, le lien il est là. Tous les jours ne sont pas faciles, il faut se remettre en question mais il y a une vraie reconnaissance de l’effort. Et comme dans le sport, on ne peut pas tricher. On s’entraine, on travaille dur et l’on devient meilleur. Il faut être honnête

SALON DE THÉ CHALEUREUX

Sonia a une véritable volonté de démocratiser le salon de thé, qui est encore vu comme un peu bourgeois. Durant ses nombreux allers retours à Londres pour apprendre auprès de son ami bloggeur, elle voit combien les salons de thés londoniens sont populaires et c’est une chose qu’elle a voulu recréer. Un endroit chaleureux, où les gens se sentent à l’aise, avec des prix corrects permettant à tous de s’offrir un goûter en famille !


Avec Tok, Sonia veut garder un esprit associatif où toutes les bonnes idées sont les bienvenues, où chacun peut apporter sa patte. La vitrine par exemple, a été réalisée par une amie à elle qui est infographiste, Marie Lafargue - Mon autre main gauche.


NOMBREUX ENGAGEMENTS

Soucieuse de gérer la gestion de ses déchets correctement, Sonia se fait même accompagner par l’association paloise Zéro Déchet. En ce sens, elle propose des réductions aux clients qui amènent leurs propres récipients et lunch box ! La jeune femme et son équipe sont aussi très sensibles au mieux manger et ont à coeur de proposer des douceurs moins riches en sucre. Pour cela, elles utilisent beaucoup de fruits, qui sont naturellement sucrés ou alors utilisent du sucre non raffiné. Et pour votre plus grand plaisir, elles vous proposent même de réaliser des pâtisseries sur commande.


En tout cas, ce fut une vraie découverte pour notre équipe ! Sonia nous a réservé un accueil des plus chaleureux, et nous a partagé sa passion avec un véritable enthousiasme (et de délicieux thés qui plus est!). Tous les gourmands et curieux seront ravis de s’y réchauffer le coeur, alors n’attendez plus, foncez 


TOK

6 rue Valéry Meunier - 64000 Pau

Du mardi au samedi de 9h30-19h

FB : Tok

Insta : @tok.sweetfoodandmore


Fiesta Mag # 26

Par Emma Arrieudarré

Suivez-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2020 Créa'Diff Communication