Po-Nouilles

Ce mois-ci, nous partons à la découverte du restaurant Po Nouilles, avec à sa tête Qin Bao gérante, originaire de Wuhan en Chine. Chaleureuse et souriante, elle nous transporte à travers ses plats aux différentes saveurs d'Orient.

Prenez place, suivez nous afin de découvrir des saveurs exceptionnelles. Qin Bao a toujours eu cette envie de cuisiner, dès son plus jeune âge elle aidait déjà sa mère à préparer de délicieux mets.


Plus qu'un métier c'est pour elle une véritable passion, elle décide donc d'ouvrir son propre restaurant, il y a déjà plusieurs années, à Pau. Pour elle, il est essentiel de transmettre beaucoup de bonheur et d'amour à travers chacun de ses plats. De plus, elle adore l'échange qui se crée naturellement avec ses clients, voisins et commerçants. «Pour moi la priorité en cuisine est de retrouver l'identité et la personnalité du chef, c'est ce qui donne le petit plus d'un plat. Je cuisine avec beaucoup d'amour, voir la satisfaction sur le visage de mes clients est la plus belle des récompenses.»


L'ORIGINE DU NOM

Deux raisons expliquent le choix de cette enseigne, tout d'abord en Asie le «au» s'écrit «o», c'est donc un clin d'oeil à notre belle ville écrit dans la version asiatique «Po». C'est également en référence au dessin animé «Kung fu panda» dans lequel le héros se prénommant «Po» est un véritable adepte des nouilles chinoises. Ce joli mélange donne alors naissance au nom du restaurant « Po Nouilles » il y a déjà sept ans.


«À travers mon enseigne je souhaitais faire un clin d'oeil à mon pays d'origine ainsi qu'a mon pays d'adoption la France.»


LES PRODUITS

Qin Bao attache une affection particulière au fait de se fournir auprès de producteurs locaux, la majorité des produits qu'elle cuisine sont des aliments issus du commerce de proximité. Elle met un point d'honneur à se fournir chez des agriculteurs locaux ainsi qu'aux Halles de Pau.


«Pour moi, il est essentiel de fournir à mes clients les meilleurs produits mais aussi de rencontrer et soutenir les commerçants locaux.»


LES SPECIALITES

Qin Bao nous explique que dans l'agglomération paloise, nous retrouvons plutôt des restaurants asiatiques qui proposent un large choix de plats asiatiques (japonais, chinois..) ce qui peut parfois perturber la clientèle qui ne connait pas vraiment l'origine du plat, ici le restaurant propose une cuisine Wuhanaise.


«J'ai eu envie de présenter des plats typiquement chinois et similaire à ce que l'on peut retrouver en Chine. Ce sont des plats aux saveurs épicées, adaptés au palais de mes clients grâce à un dosage plus léger et un certain équilibre. L'objectif est de leur faire découvrir mon univers et mes origines.»

Le plat phare que propose Qin Bao est composé de vermicelles, sésame et légumes, une recette coup de cœur qu'elle maîtrise à la perfection. Ce plat est à la carte depuis l'ouverture du restaurant et rencontre un franc succès.


Le Moshi, dessert chinois composé d'une boule de glace au parfum thé vert, sésame noir et cacahuète, le tout enrobé d'une pâte de riz cuit à la vapeur est lui aussi un plat emblématique. Chez Po Nouilles le menu change tous les deux jours selon la météo, l'arrivage des produits et les fournisseurs. Il est constitué de deux entrées, deux plats et deux desserts entièrement faits maison.


«Notre objectif n'est pas de proposer plusieurs menus, mais principalement de proposer des plats savoureux, qualitatifs et surtout maîtrisés afin de combler nos clients.»


L'EQUIPE

Depuis le mois de juin Qin Bao a recruté une cheffe, Weifong, qui a travaillé précédemment dans la restauration à Hong Kong. Cette cuisinière passionnée souhaite mettre en avant la cuisine chinoise en présentant de succulents plats, tout en sublimant des produits frais et locaux, mais également en dressant des assiettes aussi belles que bonnes.

«Nous sommes toutes les deux complémentaires et ambitieuses.» nous explique Qin Bao, tout en nous indiquant que leur envie commune est d'avancer dans la même direction en proposant prochainement des nouveautés à leur clientèle, notamment un plat incontournable en Chine : la fondue chinoise. Les deux femmes travaillent ensemble afin de mélanger leurs expériences et leur savoir faire, tout en variant les plaisirs culinaires.


« Elle m'apporte beaucoup de choses, à deux nous sommes plus fortes et nous pouvons aller plus loin. J'ai de la chance de l'avoir dans mon équipe. »


NOUVELLE DECO

Après sept ans d'activité, Qin Bao souhaitait un touche de nouveauté dans ses locaux. Elle a donc entièrement revue le style et la décoration du restaurant.


Désormais, c'est au sein d'un restaurant moderne et raffiné que nous pouvons déguster ses délicieux plats. Côté enseigne également, une nouvelle touche de fraîcheur se fait sentir. Cependant, le restaurant garde toujours sa propre identité culinaire, la même depuis sept ans. De ce côté rien ne bouge, pour le plus grand plaisir de ses clients fidèles, amateurs de saveurs originales !


«Ma cuisine reste la même depuis de nombreuses années et elle ne changera pas. Malgré ces petites nouveautés, l'esprit de Po Nouilles est toujours identique.»


Nous sommes sous le charme de cette rencontre chaleureuse et enrichissante.

Nous avons hâte de goûter ces spécialités chinoises ainsi que les nouveautés !



PO-NOUILLES

24 rue Lamothe - 64000 Pau

Ouvert les midis du lundi au samedi


Facebook : Po-Nouilles

Instagram : Po.nouilles