top of page

Pizza Arancia 64

Plongez avec nous dans l'univers de la gourmandise ! Chez Fiesta Mag', notre passion pour la bonne cuisine nous guide toujours vers de nouvelles aventures gustatives.


Aujourd'hui, nous vous emmenons à la découverte de Florent Cazaux et de son Food Truck : Pizza Arancia 64. Une adresse incontournable pour les amateurs de saveurs audacieuses et les explorateurs du goût. Suivez-nous pour découvrir son parcours captivant !

LES DÉBUTS

Florent, découvre l’univers de la restauration et de la cuisine à l'hôtel Beaumont à Pau. Après le confinement, son désir d'entreprendre, le pousse à créer sa propre entreprise de pizza. Mais hors de question de se lancer dans cette aventure sans une maîtrise parfaite de ce plat emblématique. Il fait alors appel à un grand nom de la pizza pour se former : Thierry Graffagnino, trois fois champion du monde de pizza. Cette formation lui permet d'acquérir des connaissances spécifiques dans ce domaine.

L'esprit de compétition anime depuis toujours Florent, déjà double médaillé d'or dans le domaine de la cuisine.

Chaque année, son formateur Thierry monte une équipe pour participer au championnat du monde. Florent envoie donc son dossier de candidature, le staff de l'équipe de France valide sa participation à ce concours, qui se déroule en Italie. Le challenge a immédiatement séduit l'entrepreneur. Pour lui, l'expérience de la compétition est un véritable apprentissage accéléré, une fen


être ouverte sur les tendances actuelles, ainsi qu'une occasion de se remettre en question pour s'élever toujours plus haut.

« J'ai la compétition dans le sang, c'est en compétition que l'on apprend le plus. »


Florent a préparé ce rendez-vous international avec détermination et passion. Pendant plusieurs mois, il a minutieusement testé différentes recettes de pizzas, animé par le désir de célébrer le patrimoine gastronomique béarnais à travers ses créations. Il opte donc pour une combinaison terre-mer sublimant les saveurs locales, qui révèle son audace culinaire. Un choix gagnant qui lui a permis de se hisser à la 5ème place parmi les 274 participants de la catégorie phare de la compétition : la «Pizza Classica».

LE CHAMPIONNAT

C'est sur trois jours, qu'une dizaine de catégories différentes illuminent l'événement, avec des délices allant des pizzas classiques, napolitaines, romaines et enfin les pizzas desserts.


Pour Florent, ce championnat était une occasion de mettre en avant sa créativité et ses compétences culinaires.

Il a participé à deux épreuves, la pizza Classica ainsi que la pizza dessert, avec détermination et passion. Parmi les compétiteurs aguerris, notre pizzaïolo, s'est donc hissé avec brio tout proche du podium. Un exploit qui a été marqué par un tournage exceptionnel de TF1, ajoutant une dose supplémentaire de pression.


« C'est en relevant la tête à la fin, que je me suis rendu compte qu'il y avait une cinquantaine de personnes autour de mon poste de travail. Il y avait de nombreux journalistes, caméramans, photographes... »


UN CONCEPT

En 2022, Florent a ouvert sa pizzeria ambulante, il était primordial pour lui de retrouver un contact direct avec ses clients. Quel que soit l'emplacement, la joie de vivre de cet entrepreneur garantit des échanges plaisants. Certains de ses clients sont même devenus des amis.


Florent propose des pizzas pour tous les goûts ; de la classique à la plus originale. Toutes les deux semaines, il rajoute à sa carte des pizzas éphémères. Celles-ci lui permettent d'explorer des combinaisons inédites et surprenantes, dont ses clients sont friands. Cette créativité audacieuse donne lieu à des associations de saveurs inattendues et à des découvertes culinaires uniques. Il a notamment proposé une pizza aux grillons pour Halloween ou encore une pizza au CBD.

LA MAGIE DU SAVOIR-FAIRE

La motivation principale de Florent, est de redorer l'image de la pizza. Toujours en quête d'excellence, il n'utilise que des produits frais et locaux. Il se rend lui même chez ses producteurs et prépare avec soin ses ingrédients en amont.

Le secret de Florent et ce qui le démarque immédiatement, se cache dans la maturation de sa pâte. Grâce à un roulement de maturation soigneusement orchestré, la pâte qui est servie à la clientèle a passé entre 3 et 4 jours à se perfectionner. La chimie des différents composants a donc le temps d'opérer, ce qui permet d'avoir une pâte à pizza légère et plus digeste. Notamment pour les personnes intolérantes au gluten. Cette démarche artisanale et éco responsable reflète sa passion pour la gastronomie locale et son désir de mettre en avant les richesses de la région.


DES PROJETS PLEIN LA PÂTE

Florent ne compte pas s'arrêter là ! Fort de son succès, il projette de participer à nouveau au Championnat du Monde de Pizza l'année prochaine, ainsi qu'au Championnat d'Europe qui se tiendra à Londres. Et pourquoi pas ouvrir un restaurant pour partager sa passion avec un plus grand nombre de gourmands ? En attendant, il savoure pleinement cette aventure dans laquelle il évolue avec passion et dynamisme.


Chaque soir pour découvrir une expérience culinaire unique, rendez-vous le lundi près du Carrefour Contact de Poey-de-Lescar, le mardi, sur le parking de la jardinerie Boncap à Lescar, le mercredi à Artiguelouve au centre du village, le jeudi à Labastide-Cézéracq sur la route nationale et enfin le vendredi à Denguin, proche de la pharmacie.


PIZZA ARANCIA 64

Insta : arancia64

Facebook : Arancia Pizza


Fiesta Mag' #46

Comments


bottom of page