Pau Charity

Ce mois-ci l'équipe de Fiesta Mag' a fait une rencontre qui réchauffe le cœur tant par son acte de générosité que par un échange qui nous fait prendre conscience de la valeur des choses et de la chance que nous avons au quotidien.


Alors, c'est avec beaucoup d'émotions que l'on vous parle de cette magnifique association : Pau Charity, qui fête aujourd'hui ses deux ans.

Bonjour Mounir, peux-tu nous parler du début de cette belle aventure ?


Bonjour Fiesta Mag ! Nous avons eu l'idée de créer Pau Charity lors du premier confinement de mars 2020, nous sommes trois à sa tête, on nous surnomme «les trois M» : Mounir Jadre (président de l'asso), Moustapha Elayoubi (vice-président) et Mounir Hajbi (trésorier).


L'objectif principal était de faire les courses à la place des personnes les plus vulnérables. Mais nous nous sommes très rapidement rendu compte que notre mission ne pouvait pas s'arrêter là face au nombre de personnes dans le besoin. Nous avons commencé à démarcher les boulangeries de l'agglo et à récupérer les invendus de Marie Blachère qui, comme de nombreux commerçants, nous soutient depuis le début de cette aventure.


La première année on a fait la distribution tous les soirs dans les rues de Pau, on distribuait des sandwichs, de la soupe, des boissons... Mais au-delà de cette distribution, nous essayons de garder un lien social, car malheureusement il n'y a pas beaucoup de personnes qui parlent avec les gens dans le besoin. Ils sont automatiquement stigmatisés, alors que la majorité de ces personnes sont très gentilles et ne demandent qu'à être aimées. C'est pour cela que l'on continue et on continuera à se battre pour eux.


À qui apportez-vous de l'aide ?


Aujourd'hui, nous nous occupons des personnes qui sont démunies mais également les personnes âgées, handicapées et des familles dans le besoin. Malheureusement, beaucoup de personnes dorment encore dans les rues de Pau ou sont dans des situations précaires.


Combien il y a de bénévoles au sein de l'association ?

Nous sommes énormément touchés de l'investissement de l'ensemble de nos 46 bénévoles. En effet, ces personnes sont très investies et sans elles nous n'en serions pas là aujourd'hui. Au sein de l'association il y a une très bonne ambiance, l'esprit d'équipe est important, on consulte au maximum les bénévoles.


Comment pouvons nous faire pour devenir bénévoles ?


Il vous suffit simplement de nous contacter via les réseaux sociaux ou par téléphone, nous ne serons jamais assez pour subvenir aux besoins des personnes démunies. Toute candidature de bénévoles est la bienvenue. Que ce soit pour la maraude, la distribution de repas mais également pour échanger avec les personnes dans le besoin. N'oublions pas que, tout comme toi et moi, ce sont des êtres humains qui ne demandent qu'à garder un lien social. Nous sommes sur le terrain toute l'année, nous avons besoin de bénévoles, d'adhérents et également de donateurs (particuliers ou pros)


Quelles actions menez-vous ?


Aujourd'hui, chez Pau Charity nos missions sont plurielles, nous faisons des maraudes tout au long de l'année et plusieurs soirs dans la semaine, on passe sur la place de Verdun à Pau. Nous distribuons également des colis alimentaires pour des familles ou des personnes dans le besoin, qui n'arrivent pas à passer le cap de venir sur la place Verdun. C'est une étape difficile pour elles, nous avons donc fait le choix de leur emmener des colis alimentaires à domicile. Nous proposons également une aide juridique, afin de les aider à faire leurs démarches administratives, faire la demande d'aide au logement et beaucoup d'autres services. Nous n'oublions pas non plus les étudiants, qui rencontrent des difficultés à se nourrir, nous organisons régulièrement des collectes de denrées et d'hygiène

pour leur redistribuer. Nous avons également un partenariat avec la salle de sport Fitness Sport, afin de donner des cours de self défense.

Quels sont vos partenaires ?


Nous tenons à remercier toutes ces personnes qui nous soutiennent depuis le début, et elles sont nombreuses. Nous ne pouvons malheureusement pas toutes les citer ici, mais nous pensons particulièrement aux boulangeries Marie Blachère qui nous fournissent énormément de denrées. Parmi les partenaires nous pouvons retrouver le Tajinier, Korner délices, le Bonheur d'Anis... Ainsi que la société Trapavol, qui nous a remis une camionnette afin de faire nos déplacements, pour 1€ symbolique.Notre association indépendante est totalement bénévole, personne n'est payé, l'ensemble des dons est entièrement utilisé pour le bon fonctionnement de l'asso et afin d'aider les personnes en situation de précarité. Vous pouvez également retrouver des tirelires Pau Charity chez certains commerçants.


Est-ce que d'autres professionnels peuvent rejoindre l'aventure ?


Bien sûr et avec grand plaisir, toute aide est précieuse ! Si des restaurateurs, boulangeries ou autres enseignes souhaitent offrir des repas nous serons ravis d'accepter ces dons. De même en période hivernale, nous acceptons les vêtements chauds, couvertures...


Cela permet d'aider des personnes dans le besoin et lutter contre le gaspillage alimentaire, en mettant à disposition des invendus. Nous sommes honorées de mettre en lumière une telle association, nous félicitons ces trois créateurs d'être aussi bienveillants et d'avoir réussi à créer un tel réseau.


Instagram et Fb : Pau Charity

paucharity64@gmail.com


Fiesta Mag #38