top of page

Octavie's Event

Qui dit septembre dit rentrée : après un été de folie, c’est le bon moment pour organiser son mariage ! Pas de panique, la Team Fiesta Mag’ vous a déniché la pépite parfaite pour ça.

Octavie est organisatrice de mariages et divers événements. Elle nous embarque dans son univers et nous fait découvrir sa passion.

PRÉSENTATION

Paloise d’origine, Octavie réalise un master en événementiel à Paris puis travaille dans l’organisation d’événements professionnels durant six ans. Elle revient ensuite à Pau, et c’est après la naissance de sa fille, qu’elle réalise son rêve : créer son entreprise d’organisation et de décoration de mariages. En décembre 2019, l’aventure commence et elle participe au salon du Mariage de Pau. Le confinement vient bouleverser son activité mais Octavie s’accroche et réussit à développer son entreprise.

« La démocratisation du métier de Wedding Planner a fait évoluer les moeurs. Aujourd’hui les gens sont plus enclins à se faire accompagner dans la préparation du plus beau jour de leur vie.»


Organisatrice de mariages (wedding planer) est un métier qui vient des Etats-Unis et qui a pour objectif d’accompagner les futurs mariés pour un des plus jours de leur vie. Avec Octavie, on se rend compte de tout ce qui se cache derrière cette profession. Il s’agit d’éviter le stress des préparatifs, de bénéficier d’un réseau de prestataires de qualité, de gagner du temps et d’avoir un mariage sur mesure.


« Mon rôle c’est de leur enlever une épine du pied. »


Octavie est une réelle passionnée des relations humaines et des mariages. Dans son métier, elle ne s’ennuie jamais. Tous les couples et tous les mariages sont différents. Très impliquée dans son travail, elle vit chaque mariage comme si c’était le sien. L’humain est au coeur de ses prestations. Elle s’investit auprès de ses clients et participe souvent pendant plus d’une année à l’organisation de ce moment intime. Elle nous confie même pleurer parfois le jour J, tant les émotions sont fortes, notamment durant l’échange des vœux. En effet, elle construit un véritable lien avec les mariés.

UNE ALLIÉE

Concrètement quel est le rôle d’Octavie ? Tout d'abord, l’écoute active pour bien comprendre la demande, les envies, la personnalité et dynamique du couple. Vrai couteau suisse, elle se charge ensuite de trouver le lieu parfait en fonction du budget, du nombre d'invités mais aussi de la thématique du mariage. Elle recommande à ses futurs mariés l'ensemble des prestataires (traiteur, DJ, photographe, fleuriste...), grâce à son réseau et son expérience elle connaît les bons prestataires et leurs qualités, pour une prestation réussie.

De plus, elle soulage les mariés de toutes les démarches fastidieuses (demande de devis, disponibilités, relances…) et permet d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, elle se charge de trouver le lieu parfait en fonction du budget, du nombre d’invités mais aussi de la thématique. Octavie a à coeur de créer l’ambiance parfaite qui correspond à la demande du couple. Son objectif final est de faire gagner du temps aux mariés et de leur simplifier la vie pour qu’ils profitent entièrement du mariage de leurs rêves.


LE JOUR J

Ce n’est pas tout, le jour J, Octavie se transforme en chef d’orchestre, guidant chacun dans ses missions grâce à un planning bien établi mais toujours flexible. Une méthodologie et un enthousiasme qui sont fortement appréciés par les prestataires avec qui elle travaille. Elle intervient aussi comme médiatrice auprès des mariés, des prestataires, de la famille et des amis. C'est LA personne sur qui tout le monde peut compter le jour J.

A base d’organisation et de dialogue avec tous les partis, elle veille au bon déroulement de la journée. Bien sûr, des imprévus peuvent survenir (comme la météo) mais Octavie a un pouvoir magique : l’anticipation qui permet d’avoir une «solution à tout». Son secret ? Faire tout le gros du travail en amont.

Son sens de l’adaptation lui permet d’être un caméléon et de satisfaire chaque personne, chaque personnalité…

En véritable accompagnatrice, elle réussit à lier les envies des mariés mais également à lier leur univers. D’ailleurs, engager une organisatrice de mariage, n’empêche pas famille et amis, de s’investir. C’est avec plaisir qu'Octavie travaille avec chaque membre qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice. C’est une alliée pour les futurs mariés, elle aborde toutes leurs angoisses, leurs peurs afin de trouver des solutions et les rassurer. L’adrénaline et la gestion du stress sont un moteur pour elle.

La force d’Octavie c’est sa capacité d’adaptation. Chacune de ses prestations s’adapte au budget des clients mais aussi à leur planning quotidien. Les rendez-vous peuvent être fixés en fin de journée ou sur le week-end ce qui permet aux futurs mariés d’être pleinement disponibles. La preuve d’une mission réussie pour Octavie ? Lorsque les futurs mariés stressés au départ, sont apaisés le jour J et qu’ils profitent complètement de leur journée.


ET POUR LA SUITE ?

En premier lieu, Octavie souhaite continuer de vivre de sa passion et poursuivre cette aventure avec toutes les personnes qui l’accompagnent aujourd’hui. Pleine de ressources, elle nous confie avoir de nombreuses idées «secrètes» dans la tête que nous avons hâte de découvrir prochainement. Enfin, son rêve ultime serait d’avoir son propre lieu d’événementiel. Un espace qu’elle pourrait proposer à ses clients et qui pourrait s’adapter à chaque demande.


D’ailleurs, c’est ce que toute la Team du Fiesta Mag’ lui souhaite !


Insta : octavies_event_wedding Facebook : Octavie's Event

Photo : Julien Marchione


Fiesta Mag' #46



Comments


bottom of page