Occaz'Store

Aujourd'hui, nous découvrons Occaz'Store, un vide grenier permanent situé à Idron. Les deux co-gérantes avec leur joie de vivre et leurs sourires contagieux, nous embarquent dans leur univers, suivez-nous !

LA PETITE HISTOIRE

Marie-Cécile et Céline sont deux anciennes collègues dans le milieu hospitalier, qui sont devenues amies au fil des années, avec en tête l'envie d'une réorientation professionnelle. En regardant un reportage, Céline découvre un concept venant de nos voisins scandinaves : le vide grenier permanent. Elle est sous le charme et entreprend des recherches pour en savoir plus. Elle prend alors contact avec une société, qui lui explique le fonctionnement et lui conseille de ne pas se lancer seule dans l'aventure. Elle décide de partager son idée à sa collègue Marie-Cécile, qui après mûre réflexion décide à son tour de se renseigner. Elles contactent la société Occaz’Store dont l’atmosphère des magasins leur correspond. Une visite est organisée à Saint Alban pour découvrir les spécificités de l’enseigne.


«A la suite de cette rencontre, nous étions sous le charme c'était comme une évidence pour nous. C'etait le début de notre aventure.»


LE DÉBUT DE L'AVENTURE

A la suite de cette rencontre, l'aventure s'enchaîne rapidement, Marie-Cécile et Céline trouvent les conseils nécessaires auprès des deux créateurs de l’enseigne. Céline avait repéré un local à Idron depuis un certain temps, elles obtiennent l'accord du propriétaire pour s'y installer. Elles font face à des travaux importants mais obligatoires afin de mettre les lieux aux normes.


«Nous avons eu le soutien de nos proches, nous y avons passé du temps mais aujourd'hui c'est un bonheur de voir le résultat !»


LE CONCEPT

Occaz'Store est donc un vide grenier permanent, ouvert du mardi au samedi qui permet de vendre des objets de toute sorte (sauf le grand encombrant) dont les particuliers n'ont plus l'utilité. Les vendeurs peuvent louer des boxs pendant 1, 2 ou 3 semaines. Les avantages sont nombreux, les articles sont vus plus longtemps qu'un vide grenier ordinaire, il n'est pas nécessaire d'être sur place en attendant une vente ou encore de négocier les prix.

Désormais, il suffit simplement de louer un box, récupérer des étiquettes fournies par Occaz'Store, fixer les prix et étiqueter les articles. Il faut ensuite, déposer les objets dans le box loué et le tour est joué, les deux gérantes dynamiques s'occupent du reste ! Différents espaces sont disponibles afin de répondre à chaque demande, par exemple pour les objets volumineux (vélos, poussettes, skis..) ou encore des vitrines fermées à clé pour les objets de valeur. À la fin de la période de location, le vendeur vient récupérer l'argent de ses ventes (moins la comission d'Occaz'Store) et les produits invendus, s'il en reste.


Acheteur comme vendeur, c'est l'occasion de faire des bonnes affaires !


Nous apprécions le concept ainsi que la générosité de Marie-Cécile et Céline. Chaque mois, elles offrent à un artiste local la possibilité d’exposer gratuitement ses créations. Les artisans locaux ont également un emplacement qui leur est dédié afin de mettre en avant leur savoir-faire.


Fiesta Mag #36