Nutty Bay

Nous sommes parties à la rencontre de Timothé, co-gérant et manager de la production de la société Nutty Bay située à Serres-Castet, dont le siège est en Australie. Nutty Bay propose des suprêmes de cajou végan, aux différentes saveurs. Une belle découverte qui éveille nos papilles.



LES DEBUTS

L'histoire de Nutty Bay commence avec Nicolas, frère de Timothé, qui a travaillé plusieurs années dans une entreprise australienne fabriquante de crèmes à tartiner à base de noix.


Après avoir mis ses connaissances au service de l’entreprise pour le développement de leur «cashew cheese», devenu meilleure vente de la société, il pense alors à créer sa propre société. Le projet prend forme et Nicolas décide de se lancer en s'associant avec une amie. Le plus important pour eux, étant de s'orienter vers un univers qui leur tient à cœur et respectueux de l'environnement. C’est la naissance de Nutty Bay , une marque spécialisée dans les produits végétaux fermentés, à base de noix de cajou.


Après ses études, Timothé décide de prendre une année sabbatique et part rejoindre son frère en Australie. Il

tombe sous le charme de ce beau pays, ainsi que de ses habitudes culinaires. Il rejoint rapidement l'aventure Nutty Bay et apprend toutes les notions nécessaires à la fabrication d'un bon suprême de cajou.


LES PRODUITS

Dans de jolis pots, se cachent des suprêmes de cajou à tartiner, avec différentes saveurs pour le plus grand plaisir des papilles. Au delà de la gourmandise salée, ce sont des produits végan, sans gluten ni produit laitier, qui respectent l'environnement en ayant un impact minimum sur la planète. Que ce soit de la récolte à l’acheminement des noix de cajou, Nutty Bay a veillé a ce que les conditions de travail des employés soient bien respectées.


C’est pour cela que les noix sont issues d’une agriculture biologique certifiée KRAV (commerce équitable).


«Nous restons persuadés que notre bien-être global est lié à ce que nous consommons. C’est pourquoi nous avons eu envie de faire découvrir nos produits et montrer que manger végétal, ce n’est pas forcément manger sans goût »


Afin d'obtenir cette texture crémeuse, Timothé procède à une technique particulière de fermentation. Une fois la noix de cajou fermentée, le suprême de cajou peut-être mis en pot et se conserver au frais.


LES SAVEURS

Nous retrouvons pour l'instant, quatre variétés : ail, échalote et ciboulette, olive et origan ainsi que tomate et basilic. Nous sommes totalement sous le charme de sa diversité d'utilisation.


En effet, elles peuvent se manger froides pour accompagner des salades ou tartinées sur des toasts. Pour apporter aux repas une touche d'originalité, une pointe de suprêmes de cajou fera son effet dans des plats chauds : base de pizza, plat en sauce, pâtes, wraps.... Timothé est toujours de bon conseil !


LES BIENFAITS

En plus de leurs délicieuses saveurs les crèmes Nutty Bay ont un réel intérêt pour notre corps. En effet, les probiotiques issus de la fermentation ont une action bénéfique pour la santé. Ils stimulent le système immunitaire, renforce la flore intestinale et aident à la digestion des fibres alimentaires. Les produits sont également riches en magnésium, cuivre et fer. Pour une fois, notre gourmandise a un réel impact pour notre corps et notre santé générale.


Retrouvez l'ensemble des produits et points de vente sur le site :

www.nuttybay.fr


Fiesta Mag #35