NEUROFEEDBACK

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous faire découvrir une pratique unique à Pau. À la rencontre de Sébastien Guillaume, un thérapeute spécialisé dans le Neurofeedback (système Cygnet) qui n'est pratiqué que par 80 personnes en France. On vous explique tout !

SON PARCOURS

Dessinateur industriel dans la pétrochimie, Sébastien s'intéresse depuis quelques années au développement personnel. Il se documente énormément concernant la thérapie cérébrale puis se lance lui-même dans cette thérapie, qui s'avére très efficace.

Il fait ensuite la rencontre d'une thérapeute à Dax, qui éveille en lui cette passion et confirme son choix de suivre une formation professionnelle afin de devenir à son tour thérapeute.


NEUROFEEDBACK

Le Neurofeedback est une technique d'entraînement cérébrale qui aide les gens à se redécouvrir et modifier différents troubles.


«Notre cerveau veut marcher de façon optimale, sauf qu'avec tout ce qui se passe dans la vie, entre le quotidien, nos modes de vies, les traumatismes... notre cerveau se dérègle.»

Ce procédé permet à un individu d'apprendre à modifier son activité cérébrale dans le but d'améliorer sa santé et ses performances.

«C'est en montrant, de façon inconsciente au cerveau, son propre fonctionnement, qu'il est capable de se corriger de lui-même»


LA PRATIQUE

Cette pratique permet de soulager et aider à aller vers l'acceptation.

«Il existe différents niveaux de sophistication dans le Neurofeedback, j'utilise Cygnet qui est le plus haut de gamme. Par le biais d'un ordinateur, je fais un électroencéphalogramme qui mesure l'activité cérébrale pour montrer comment il se comporte, de là le cerveau est capable de se réguler».

Lors des séances, le patient n'a pas besoin de parler, seulement d'exprimer les émotions ressenties sur le moment, elles sont la base de travail de cette méthode. Inconsciemment, le cerveau fait le travail lui même.


LA SéANCE

Le Neurofeedback nécessite un travail en amont du praticien qui va analyser chaque patient selon ses symptômes et ses attentes. Sébastien accompagne ses patients sur plusieurs séances et modifie les paramètres du logiciel suivant les ressentis de ce dernier au fur et à mesure. Durant chaque séance, il pose des capteurs sur la tête du patient, à des emplacements spécifiques, afin de mesurer l'activité électrique du cerveau pendant la séance. Le système renvoie alors en temps réel au cerveau une information sur son propre fonctionnement.


POUR QUI ?

Les séances de Neurofeedback sont ouvertes aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Le Neurofeedback agit sur différents troubles physiques, cognitifs et émotionnels. Il soulage les troubles physiologiques comme l'insomnie, les migraines, les douleurs mais aussi les troubles de l'humeur, état dépressif, manque de confiance...


Des séances peuvent être aussi utiles pour des troubles anxieux (phobies, peurs), des troubles d'apprentissage (dyslexie, dysphasie..) et des troubles de l'attention.

Il peut également aider une personne atteinte d'alzeimer ou d'autisme mais aussi améliorer tout simplement son bien-être ou sa concentration.


Fiesta Mag #40