Maison Malnou

C’est avec beaucoup de passion que Margaux Malnou nous raconte l’histoire de sa famille, qui s’écrit maintenant depuis 7 générations. Son histoire d’amour pour le piment béarnais débute pendant son enfance, elle a grandi en suivant l’évolution de la culture du piment dont les champs appartiennent à sa famille.



UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Tout commence en 1872 à Poey de Lescar, où ses aïeuls dirigent une auberge «Au Postillon», ils y accueillent les voyageurs et leurs proposent le gîte et le couvert. Pour la famille Malnou, l’aventure de l’or rouge béarnais commence en 1947, quand les ancêtres de Margaux commencent à cultiver eux-mêmes leur première récolte de piment.


Les piments accompagnaient déjà avec beaucoup de saveur leurs repas : garbure, pâté, jambon… et ils exhalent également les repas des voyageurs qui logent à l’auberge. Dans les années 1990-2000, Dominique le père de Margaux commence à travailler sur des nouvelles techniques de séchage et de fumage.


«Mon père était curieux d’apporter un nouveau savoir-faire au produit !» nous explique Margaux. En 2015, toujours enthousiasmés par ce produit à succès, ils décident ensemble de créer la marque «Maison Malnou» et de commercialiser leurs piments.


Le piment béarnais de la Maison Malnou est issu d’un savoir-faire unique, d’une histoire générationnelle et de beaucoup de passion. Il reste le cousin du piment d’Espelette mais la famille Malnou a su se démarquer et diversifier ses productions par le biais de différentes techniques. Il aura fallu de nombreux essais à la famille, pour mettre en place un procédé de séchage qui permet de respecter l’ensemble des saveurs et la pigmentation du piment.


«Nous utilisons trois variétés d’essence de bois, afin de procéder au fumage de nos piments qui font la particularité de notre Maison : le bois de figuier, celui de laurier et de hêtre.»



LA PRODUCTION

Toute la production et la transformation du piment ont lieu au sein de l’exploitation familiale à Poey de Lescar. La plantation a lieu début mai, puis s’enchaînent une quinzaine de récoltes entre la fin du mois d’août et le mois d’octobre. Il faut ensuite environ un mois, pour que le piment soit totalement séché naturellement afin de le transformer en poudre. Pour apporter encore plus de caractère à son piment, la famille propose également du piment fumé ; une explosion de saveur en bouche !

Très apprécié, il est utilisé par des grands chefs de notre région mais également des chefs français tel que Michel Sarran. La Maison Malnou propose également, en plus de son piment, une large gamme de produits tels que : le sel au piment, l'huile de colza, les terrines, les rillettes de truite, le confit d’oignons…


La Maison Malnou réserve encore de belles surprises, en effet une boutique 100% produits Maison Malnou, verra bientôt le jour. Vous pourrez y retrouver l’ensemble des produits issus de la culture de leurs piments. Ils proposeront une nouvelle gamme de produits issus de la salaison :

coppa, jambon, lomo… et des nouveautés autour de la truite. L'atelier pourra être visité afin de découvrir tout le procédé, de quoi ravir tous les curieux.


Cette nouvelle gamme va faire plaisir à tous les épicuriens, nous avons hâte de déguster tout ces produits !


www.maisonmalnou.fr