Look Afro Chic

Le wax, vous connaissez ?! Ce tissu indémodable, à base de cire est le chouchou de Sylvie qui est derrière les créations de Look Afro Chic. Elle réalise de merveilleux vêtements et accessoires sur mesure, de quoi donner envie de refaire sa garde-robe pour toutes les saisons.


Suivez-nous à la découverte de cette merveilleuse créatrice !

FROM TOGO TO PAU

Originaire du Togo, Sylvie grandit dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.Elle vient d’une grande famille où tout le monde vit ensemble. Au milieu de cette joyeuse tribu, elle évolue auprès de couturières, et est déjà prise de passion pour la couture. Toutefois, son père souhaite qu'elle fasse des études afin de s’émanciper.


La jeune femme poursuit des études universitaires en Afrique, puis débarque en France et réalise un master à l’Université de Bordeaux III. À la suite de ses études, elle travaille mais reste une férue de mode et achète beaucoup de vêtements.


LE DÉCLIC

Un jour, alors qu’elle déambule chez Z*ra, elle voit une robe qui l’interpelle. Elle décide alors de la reproduire elle-même. Sylvie appelle en suivant sa mère qui est au Togo afin qu’elle lui envoie du wax ! Sans perdre de temps, elle se procure une machine à coudre et fabrique sa robe.


C’est une révélation, et elle réalise qu’elle est capable de coudre ses propres vêtements !


Alors, elle commence à confectionner des vêtements gracieusement, pour les uns et les autres. Jusqu’au jour où une femme lui offre de l’argent pour récompenser son travail. C’est comme ça qu’elle prend conscience qu’il est possible de gagner de l’argent grâce à ses talents de couturière. Elle propose donc à son entourage quelques vêtements à la vente, avec succès.

MADE IN PAU

En 2018, la vie mène Sylvie jusqu’à notre belle contrée paloise et l’envie de se lancer dans l’aventure. Finalement, elle se décide en 2020, en pleine période Covid. Les débuts sont difficiles, mais petit à petit les ventes se font. La jeune femme est encouragée par les messages enthousiastes qu’elle reçoit via les réseaux sociaux. Sur les conseils d’autres femmes, elle propose ses créations sur Afrikréa et Etsy, deux plateformes qui lui apportent bien plus d’échanges avec sa clientèle.


En 2021 Sylvie traverse un passage à vide durant lequel elle n’arrive plus à coudre et décide de revendre ses tissus. C’est comme ça qu’elle rencontre Alexandra (@Poulette Land) avec qui elle sympathise. À Noël 2021, cette dernière lui offre l’opportunité de participer au Etsy Made in Pau et lui permet d’aller à la rencontre des créateurs et du public. C’est le début d’une belle aventure qui se poursuit avec l’édition de cet été qui lui apporte du succès et des demandes de commandes personnalisées.


UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Dans sa petite entreprise, Sylvie est aidée par d’autres femmes avec qui elle partage sa passion. Sa nièce, étudiante à l’Université, l’aide beaucoup avec la coupe, son talent à elle ; et l’une de ses petites sœurs, actuellement en doctorat, fait également de la couture. Sans compter sur l’aide précieuse de sa cousine qui trouve et expédie la Wax depuis le Togo !


UNE MODE ÉCOLO

Ayant connu un mode de vie simple, Sylvie a vraiment à cœur de proposer une mode plus écologique. Depuis qu’elle s’est lancée dans la couture, elle achète de moins en moins de vêtements et réutilise tout ceux qu’elle possède déjà. Elle ne fait d’ailleurs que des petites séries de 5 ou 6 vêtements.


« Si jamais une série se vend bien, j’en refais quelques-uns, mais je ne fais jamais de stock à outrance ! ».


Sylvie récupère toutes les chutes et les exploite pour des patchs ou pour réaliser des compositions. Elle les propose également à des créateurs par exemple. Tout est possible, on ne perd rien, tout se réutilise.

C’EST LE WAX QUE J'PRÉFÈRE

Le wax utilisé par Sylvie vient exclusivement d’Afrique. Le tissu est plus écologique (et plus accessible) que celui fabriqué en Europe puisque l’Afrique produit son propre coton. Cet achat éthique participe à l’économie des pays en développement. De plus, c’est un tissu solide qui dure dans le temps lorsqu’il est bien entretenu.


Bien qu’il soit principalement associé à l’Afrique, finalement, on peut tout faire avec le wax ; des chaussures, des bijoux, des sacs, et même des fauteuils ! Tout le monde peut porter du wax et Sylvie a à cœur de démocratiser celui-ci via ses réseaux sociaux. D’ailleurs Sylvie réalise des créations pour tous les goûts : des robes, des jupes, des vestes pour femmes, des vêtements pour enfants, des t-shirts pour hommes, et même des tenues de couple subtilement assortis pour les occasions spéciales ! Elle propose également des accessoires et de la déco accessibles à tous.


LA QUALITÉ SANS SE RUINER

«Quand ils entendent le mot créateur, les gens s’imaginent que c’est très cher, mais finalement, je reste dans des prix similaires à des marques telles que Z*ra…


Avec, en plus, la qualité du fait main, du sur mesure, avec l’essayage, les retouches… et fait avec amour. Combien de personnes sont revenues me voir pour écourter leur robes initialement conçues pour un évènement bien spécifique !»


La marque Look Afro Chic vient finalement casser les clichés sur le wax et offre la possibilité à tous de réaliser des vêtements uniques, originaux et personnalisés. Sylvie fait partie des créateurs que nous sommes honorées de rencontrer, une femme pétillante aux mains d'or.


Facebook : Look Afro Chic

Insta : lookafrochic


Photos : @chrisdur


Fiesta Mag #41