Les vignerons Jurançon

Ce mois-ci, l'équipe du mag' vous emmène à la découverte d'un projet mis en place par l'association «Les Vignerons du Jurançon». Partons à la découverte de celle que l'on surnomme «la boîte jaune», nouveau lieu où vous trouverez l'or du Jurançon.

Cette association, créée en 1986, réunit aujourd'hui un soixantaine de vignerons indépendants, qui produisent artisanalement leurs vins et le commercialisent. L'objectif étant de se faire connaître plus facilement auprès des consommateurs et de proposer divers événements communs. L'association dispose d'un lieu commun, depuis une vingtaine d'année, «La Maison des Vins du Jurançon» située dans le village de Lacommande. Véritable vitrine du Jurançon, ce lieu est devenu une étape incontournable pour découvrir toute l'histoire du Jurançon et son appellation. On y découvre notamment plus de 150 références de vins avec une sélection de produits locaux ainsi que des dégustations gratuites commentées. Un véritable lieu de vie, qui mêle découverte et festivités.


Depuis peu, l'association a mis en place une nouvelle boutique éphémère, située sur le parking Sarrant (Atelier du Neez) à Jurançon. Ce projet de boutique sur un lieu de passage, a pour but de rapprocher, au plus près, les vignerons des consommateurs. L'occasion de faire connaître les vignerons au plus grand nombre et de faire découvrir les vins locaux. L'élément déclencheur fût l'impact du confinement, les vignerons ont subi une grande perte de leur chiffre d'affaires avec la crise sanitaire, ce projet permet donc de relancer l'activité commerciale. Dans cette boutique, 20 références de Jurançon y sont proposées en vente directe et changent tous les dix jours.


Cet été, malgré le contexte actuel, la boutique éphémère a réussi à proposer de nombreuses animations et ateliers de dégustation. L'occasion de rencontrer les vignerons, découvrir leur vins et leurs histoires. Le local y est mis en avant grâce à plusiseurs partenaires locaux. L'alliance du vin et des produits du terroir, nous permet de réaliser à quel point ces artisans donnent le meilleur d'eux mêmes, afin de nous proposer des produits qualitatifs. Ils nous permettent également, de partager avec eux leur amour du métier et de la terre. D'ici la fin de l'année, quatre rendez vous sont organisés à la boutique pour les fêtes avec des animations et dégustation de produits locaux (chocolat, foie gras, fromage...) le samedi 28 novembre ainsi que les samedis 05, 12 et 19 décembre. Les vignerons de l'association prônent de très belles valeurs, afin de protéger au mieux notre environnement et le respect de la nature. Nous sommes sous le charme de cette volonté et cet investissement. Un travail de longue haleine, qui vient du cœur et s'oriente vers une démarche écologique. Vous pourrez retrouver des vins sans sulfite, des vins biodynamiques ou des vins natures, sur 614 hectares 80% de la surface est en démarche environnementale.


La boutique éphémère est une réelle porte ouverte à la découverte, que ce soit pour les habitants de l'agglomération paloise ou les personnes qui sont simplement de passage dans le secteur. On ressent une réelle envie de faire découvrir des produits conçus avec passion. Le dimanche 13 décembre (sous réserve de l'évolution sanitaire) retrouvez les vignerons indépendants pour leurs traditionnelles portes ouvertes "Sur la Route des Vins du Jurançon", événement incontournable de l'année pour les amateurs de vins. Ce sera l'occasion de passer un moment agréable et authentique.


Alors que ce soit par curiosité ou par amour du bon vin, nous vous conseillons vivement de découvrir cette boutique !


05 59 82 70 30

contact@vins-jurancon.fr

www.vigneronsdujurancon.fr


Fiesta Mag # 33