C'est à chaque fois un privilège pour notre équipe de découvrir des métiers passionnants et des histoires de vie toutes aussi captivantes les unes que les autres. Nous avons fait la découverte d'une agréable jeune femme dans le monde du bien-être : Emilie, sophrologue et fondatrice «Les soins d'Emy».
SON HISTOIRE
Emilie a toujours été une personne profondément positive, hypersensible depuis son plus jeune âge, elle a dû traverser des épreuves éprouvantes. Ce parcours de vie aura finalement permis qu'elle apprenne à s'accepter et à s'aimer telle qu'elle est.
« Une personne hypersensible ressent des émotions décuplées, que ce soit de la joie ou de la tristesse, tous les
ressentis sont intensifiés »
En 2018, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vie, lors d'une consultation chez une sophrologue. Cet échange, va lui permettre de prendre conscience qu'il est important d'apprendre à écouter ses ressentis et émotions qui émergent d'eux, dans toutes les situations.
«Cette rencontre a été magique, j'ai pris conscience que mon bien-être ne pouvait venir que de moi en appliquant certaines techniques comme la respiration consciente. Je devais me prioriser !»
En 2019, Emilie entame une reconversion professionnelle et débute une formation afin de devenir sophrologue. Quand cette belle aventure débute, elle prend la décision d'allier sa passion pour la danse au bien-être. La combinaison des deux permet de libérer toutes les tensions du corps.
LA SOPHROLOGIE
La première pratique proposée par Emilie est la sophrologie, une pratique qui permet d'équilibrer le corps et l'esprit grâce à la respiration et à la concentration ainsi que des techniques de visualisation. Ces rendez-vous individuels répondent à une problématique précise. Lors d'une consultation, Émilie et son accompagné échangent dans un premier temps, puis passent ensuite à la séance de sophrologie pour apporter des solutions.
«Chaque séance est enregistrée, le patient peut donc se refaire la séance à domicile autant qu'il le souhaite. Je fournis l'ensemble des enregistrements à mes patients cela leur permet de mixer les séances.»
Lors de ses accompagnements, Emilie guide son patient tout au long de la séance, ce qui va lui permettre d'être en totale immersion et créer une harmonie. Elle peut ainsi s'adapter et personnaliser les exercices en fonction des besoins. Au délà de la sophrologie, Emilie recommande aux personnes qu'elle accompagne de pratiquer la cohérence cardiaque.
Celle-ci est à faire entre les rendez-vous, cette technique calme le rythme cardiaque grâce à des respirations rythmées. Le but est de s'apaiser et de lâcher le mental rapidement. Cela permet d'alterner entre la séance de sophrologie personnalisée et la séance de cohérence cardiaque pour décupler les bienfaits. Cette technique reconnue dans le monde de la sophrologie, permet de libérer les différentes tensions et maux qu'il est important d'évacuer. Elle permet également de se recentrer sur soi et de ralentir le rythme.
«On inspire et expire sur une trentaine de secondes ce qui va permettre au cœur de ralentir, on ne bloque pas sa respiration. Cette méthode est bénéfique pour retrouver une certaine sérénité.»
LA DANSE
La seconde pratique proposée par Émilie consiste à allier la danse et la sophrologie. L'objectif étant de pouvoir atteindre un lâcher-prise total grâce à l'expression corporelle et le ressenti de ses émotions grâce à la sophrologie.
Émilie propose également des ateliers intitulé «Une après-midi au féminin» qui a pour vocation d'aider les femmes à se reconnecter à leur corps et leur part de féminité. Ces ateliers sont un instant de détente et de libération rien que pour soi, cela ne nécessite nullement de savoir danser.
«C'est un moment d'échange entre toutes ces merveilleuses femmes, chacune a son parcours de vie et peut, lors de cet atelier, être entendue, rassurée par d'autres femmes qui ont vécu des expériences similaires.»
Nous sommes sous le charme de cette méthode unique qui permet de regagner confiance en soi et une légèreté d'esprit quasi complète.
«Grâce à la danse et la sophrologie, j'ai vraiment transformé ma vie. Aujourd'hui, il peut encore m'arriver des situations inconfortables, mais je ne perds jamais de vue que toutes les clés et les solutions sont en nous. J'ai repris les rênes de ma vie.»
POUR QUI ?