Les Petits Trésors Boutique

Votre mag' favori vous propose de découvrir un lieu, à la fois intimiste et chaleureux, comme on les aime : Les Petits Trésors Boutique, qui a ouvert ses portes au Foirail en octobre dernier. La douce Claudine nous amène en voyage autour du monde.



L’histoire des Petits Trésors, commence d’abord avec celle de Carole Cadiergue, qui, après quelques années passées à la Réunion, ouvre en 2015 une première boutique à Vic en Bigorre, avant d’ouvrir celle de Pau.


« A mon retour en métropole, j’ai voulu créer un endroit pour me consoler d’avoir dû quitter le soleil et “mon” île. Un endroit chaleureux pour parler d’ailleurs : j’y ai voulu une ambiance feutrée, calme, un “chez soi” réconfortant.

J’ai choisi de continuer à travailler avec les créateurs de bijoux thaïlandais en argent que je connaissais et voulu présenter un style ethnique simple, avec des matières nobles comme l’argent, le bronze, le laiton et les pierres naturelles. A la recherche d’objets d’artisanat uniques pour représenter les pays avec lesquels j’ai une histoire ou un souvenir particulier.»


Elle réunit ainsi le savoir-faire de la Birmanie, Libye, Tanzanie, de l’Océan Indien, du Niger, de la Thaïlande et de l’Inde. Le respect du travail, des hommes et des matières employées est sa priorité. Carole souhaite avant tout rendre les choses plus humaines, revenir au bon sens et être honnête avec sa clientèle. « A l’ère d’internet, on a tout, tout de suite. J’aime l’idée de réapprendre au client à attendre une pièce et nous faire confiance pour son achat.» nous témoigne-t-elle.


Quand le choix de l’ouverture d’un second lieu s’est posé, le quartier du Foirail, à Pau s’est imposé.

En effet, la créatrice croit en la rénovation et à l’avenir de cette place, qui deviendra un lieu culturel vivant au coeur de la ville. C’était l’endroit tout indiqué pour les Petits Trésors Boutique de Pau. Aujourd’hui, Les Petits Trésors Boutique est aussi une marque qui signe les créations, LPTB.

Les bracelets en pierres naturelles qui sont confectionnés sur place, sont complètement personnalisés. Selon les principes de la lithothérapie, les pierres sont choisies en fonction du bien-être qu’elles procureront par leurs vertus.


Claudine les confectionne à la suite d’une discussion avec le client, au sein même de la boutique et en fonction de son ressenti, de la demande, ou sur les conseils d’un thérapeute. « Je suis vraiment dans l’écoute de la personne avec bienveillance et j’essaye d’apporter des conseils en prenant le temps avec chacun » nous explique-t-elle. Il est important que chacun puisse trouver LA pierre qui lui correspond et pas simplement une réponse rapide.


Plusieurs fois par mois des ateliers sont proposés, sur inscription, au sein de la boutique. Les sujets sont variés comme la lithothérapie, des initiations à la numérologie...et sont animés par des intervenants qualifiés.

Le but est de créer du lien, de changer de la simple boutique qui vend. C'est un véritable lieu d’échange, on y vient avant tout pour y faire une rencontre. Lorsque l’on parle d’avenir avec Carole, elle nous explique surtout vouloir faire perdurer ce beau projet. Même si elle reste prudente, elle aimerait pouvoir étendre le réseau en ouvrant d’autres boutiques.


Finalement, au-delà de l’artisanat et des bijoux, Les Petits Trésors rapprochent et rassemblent ! Alors soyez curieux et franchissez le pas de la boutique, au 5 place du Foirail.


Facebook : Les Petits Trésors Boutique 64


Fiesta Mag #28

Par Emma Arrieudarré

Suivez-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2020 Créa'Diff Communication