Les coulisses

LES DESSOUS DE LA RÉDAC'

Tous les mois, vous êtes nombreux à lire notre mag' et à découvrir les acteurs de notre ville. Mais vous êtes vous déjà demandé quelles sont les personnalités qui se cachent derrière Fiesta Mag ? Ce mois-ci nous faisons tomber le rideau et nous vous parlons de la rédac’ !



THE BIG BOSS

Tête pensante du Fiesta Mag, Mélissa Massez est une jeune femme de 26 ans, chef d’entreprise et amoureuse de sa ville. Graphiste de métier, Mélissa possède l’agence de communication Créa'Diff, située près de la rue du XIV Juillet à Jurançon. Alors que le mag' ne contenait encore que les photos de vos folles soirées paloises, Mélissa faisait déjà sa pub dans celui-ci. Le hasard faisant bien les choses, Mélissa apprend un jour que le mag' est en vente. Elle y voit là, un moyen d’exprimer sa créativité et surtout son amour pour sa ville. De tout temps, Mélissa a aimé farfouiller les concerts, les évènements, découvrir les boutiques et les gens qui s’y cachaient…

Lorsqu’elle reprend les rennes du magazine en Mai 2017, alors que celui-ci a près de dix ans d’existence, elle sait déjà très précisément ce qu’il deviendra.



LA NOUVEAUTÉ

La rubrique « Le p’tit reporter », permet de garder l'esprit initial du magazine avec des photos de nos belles soirées paloises, qu’elle réalise elle-même. Mais elle change alors toute la charte graphique du mag' et repart de zéro, seule.

Dès lors, Mélissa a à coeur de diversifier le mag avec des articles : elle met en place plusieurs rubriques tels que les zooms, les actus et les interviews. Le but étant de montrer que des « talents » se sont construits à Pau, que ce soit des sportifs, des auteurs, des entrepreneurs, des artisans ou des bénévoles d'assos.

Elle souhaitait prouver que la ville de Pau est bien vivante pour qui est prêt à se laisser emporter.

De nouvelles rubriques font leur apparition petit à petit comme « Devine en ville » où Mélissa vous met au défi de retrouver des lieux emblématiques de la ville, ce qui permet de mettre en lumière des lieux que nous ne voyons pas toujours ou que nous ne voyons plus. Des actualités paloises sont aussi disponibles, avec la mise en avant de certains évènements de la ville. Le mag' se veut curieux comme elle !


LE DÉVELOPPEMENT

Fiesta Mag' se développe ensuite grâce à des rencontres, des « coups de coeur » avec des personnalités paloises. Rosy de la boutique W & Koo lui fait confiance dès le début et propose chaque mois une rubrique mode. « Rosy a très vite compris ce que je voulais faire du mag' et m’a suivie dans l’aventure ! » raconte Mélissa. Puis, comme le hasard sourit toujours à notre fondatrice, elle rencontre par hasard Fabien Maigrat de l’Ecran du son, un webzine sur l’actualité musicale. Depuis, l’asso nous fournit chaque mois l’agenda de tous les concerts palois, tous styles confondus ! « En tant que paloise, j’ai toujours eu envie de retrouver un agenda dans lequel seraient inscrits tous les concerts, c’est vraiment quelque chose qui manquait avant» nous confit Mélissa.

Depuis, le développement des réseaux sociaux est en cours, avec en plus du site, une page Facebook et un compte Instagram. Bientôt les lecteurs deviendront de véritables acteurs du mag. Dans un monde où les réseaux sociaux ont la côte, avoir un mag papier, véritable support de mise en lumière des acteurs de la ville, reste un vrai plus !

Désormais, des jeux concours sont organisés, comme le mois dernier où certains d’entre vous ont pu remporter leur tote bag Fiesta Mag, réalisé entièrement par Mélissa !

En presque deux ans, le mag' n’a cessé d’évoluer.


NOTRE RÉDACTRICE

En septembre dernier, le mag' prend encore un nouveau tournant avec la rencontre et l’arrivée d’Emma Arrieudarré (Coucou, c’est moi ! Et oui, je parle même de moi à la troisième personne), community manager en freelance, qui est chargée de la rédaction des principales rubriques.

« De mon coté, j’avais l’intention d’ouvrir un blog qui parle de la vie paloise. J’adore notre ville et je ne m’y suis jamais ennuyée, je suis une amoureuse de l’artisanat. Alors quand j’ai rencontré Mélissa qui a le même âge que moi, ça a tout de suite matché ! Nous avons les mêmes objectifs. Nous aimons les rencontres humaines, les gens qui travaillent avec leur coeur et qui mettent toute leur âme dans ce qu’ils font. Avec le mag, nous souhaitons transmettre cet amour aux palois. Quand j’écris, je ne peux pas faire semblant, je dois retranscrire toutes les belles émotions que je vis au travers de ces rencontres. C’était déjà mon métier de mettre les gens en lumière, avec le mag, j’ai l’espace nécessaire pour le faire en toute authenticité ! »



Depuis plus de six mois maintenant, le mag' s’est considérablement diversifié et nous avons tenté de vous proposer des articles aussi divers que variés. Il est une chose que personne n’avait cependant prévu, c’est la richesse des rencontres que cette aventure nous apporte !

Tous les mois, notre objectif est de vous faire partager ces rencontres, de vous faire entrer dans la magie de cette aventure. Fiesta Mag' c’est avant tout une histoire paloise, ou plutôt des histoires… Celles de magnifiques asso musicales comme Ampli ou PCP, celles de passionnés comme Karine ou Jolan mais aussi des redécouvertes ! Car vous vous en êtes surement rendu compte, cette année 2019, votre Mag' vous amène au coeur des Halles pour y rencontrer ses commerçants.

En tant que paloises nous les connaissions bien sûr, mais plutôt de loin. Ce fut pour nous aussi, l’occasion de connaître de plus près ce fabuleux marché, institution de notre ville.

Depuis, c’est une véritable synergie qui s’est créée autour de ce petit mag'. Reliant entre eux, les acteurs de la vie paloise et les palois qui souhaitent voir grandir leur ville. Ils sont tous différents et leurs histoires sont diverses. Mais toutes ces personnes portent Pau dans leur coeur et font vivre et grandir la ville au quotidien.  Ils sont jeunes, plus âgés, parents, étudiants, bénévoles…. Ils sont palois d’origine ou expatriés heureux… Ce sont des hommes, des femmes… Et tous ensembles, ils sont chaque mois, l’âme même de notre petit mag.

Bien sûr, plein de choses sont encore en cours, plein de belles surprises à venir ! Bientôt l’équipe Fiesta Mag va encore s’agrandir, permettant au magazine de se développer encore plus. Nous ne pouvons vous en dire plus pour le moment, mais promis, vous serez les premiers au courant.

Et puis… Il y a vous ! Les lecteurs. Parce que soyons honnêtes, sans vous ce mag' n’existerait pas. Sans votre engouement ni même vos retours positifs, le mag' ne serait pas ce qu’il est.

C’est toujours quelque chose de vous surprendre avec votre Fiesta Mag' à la main, en pleine lecture…

Vous voir nous lire avec insouciance, sans toujours prendre conscience du travail colossal que demande l’élaboration d’un tel magazine… travail qui a été réalisé par Mélissa seule pendant plus d’un an et demi, soulignons le.

Alors un grand merci à vous qui nous attendez et nous lisez chaque mois !

N’oubliez pas que ce mag c’est un peu le vôtre et qu’il parle aussi de vous.


Fiesta Mag #19 Par Emma Arrieudarré