Le Txotx

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d'une institution installée dans l'agglo depuis plus de vingt ans : la brasserie basque «Le Txotx».

Nous rencontrons le Chef pâtissier, Rémy, un homme pétillant et talentueux, qui nous en parle avec beaucoup d'émotion.


Suivez-nous dans ce lieu où règne une ambiance chaleureuse et conviviale. Passez la porte du restaurant et vous vous sentirez chez vous !

Tout d'abord, il faut savoir que la cidrerie LE TXOTX propose des spécialités typiquement basques. C'est donc autour de la culture basque et la gastronomie basque que ce restaurant nous invite à voyager.


«C'est finalement de la gourmandise Basque made in Béarn !»


L'origine du nom de l'enseigne fait référence au petit bouchon en bois qui se trouve au dessus des tonneaux de cidre, qui permet de les fermer.


LES SPÉCIALITÉS

Vous connaissez notre amour pour les bons plats et notamment pour ceux faits entièrement maison, on vous laisse donc imaginer notre joie en constatant qu’au sein du restaurant LE TXOTX tout est fait maison, de la salade au dessert.


Plus besoin de vous parler de la spécialité du TXOTX qui est renommée à travers l’agglo et même au-delà, nous parlons bien de la succulente côte de bœuf cuite à la plancha, comme l'ensemble des viandes. Les clients du restaurant viennent principalement pour elle, tant sa saveur est inoubliable.


« Généralement, la majorité des commandes sont pour la côte de bœuf, c'est l'une de nos spécialités ! Nous cuisons nos viandes à la plancha en y agrémentant des assaisonnements ».


Nous n'avons pas pû résister et avons testé pour vous ! Le choix entre une succulente viande ou un délicieux poisson, était difficile, nous avons pris les deux.


Une explosion de saveurs, nous avons rarement savouré une côte de bœuf aussi généreuse et goûteuse, sans parler du poisson cuit à la perfection avec sa délicate sauce.


AVANT GOÛT DE VACANCES

Le TXOTX propose également de nombreuses spécialités comme de savoureuses tapas, des tortillas, sans parler des côtes d'agneau ou des chipirons. Toutes sont déclinées en plusieurs saveurs, une déclinaison haute en saveurs et en couleurs, parfaitement maîtrisée par le Chef et son équipe.

Une merveille en bouche qui vous rappellera, de loin, les tapas et autres spécialités que vous chérissez tant lors de vos vacances au soleil. De quoi passer un moment convivial avec un bon verre de vin entre amis.


GOURMANDISE

Après un délicieux repas, il est bien difficile de ne pas céder à la tentation d’une douceur sucrée. Doit-on vraiment vous décrire l’état de nos papilles lorsque notre cuillère plonge dans ce dessert aussi beau que bon ? La signature du Chef pâtissier : un mi-cuit aux diverses saveurs, maîtrisé à la perfection. L’un des desserts les plus commandés au restaurant, qui provoque des ruptures dès qu’il apparaît sur la carte.


« Généralement, dès que les clients prennent connaissance du menu du jour et si le mi-cuit est proposé, il y a très rapidement rupture de stock. »


Face à un tel succès, nous n’avons pas besoin de vous en dire plus, il ne vous reste plus qu’à venir les déguster. Vous tomberez forcément sous le charme des différents desserts.


L'ÉQUIPE

Nous sommes ravies de rencontrer une équipe forte et soudée. Elle est composée de trois Chefs, Chef cuisinier, Chef pâtissier et Chef de salle, ainsi que les différents membres de l'équipe de salle. Le socle de l'équipe du restaurant est quasiment identique depuis ses débuts il y a plus de 20 ans, c'est dire l'ambiance bienveillante qui règne dans ce lieu. Rémy nous explique, en souriant, être l'un des derniers arrivés au sein du restaurant.


« Je peux dire que je fais partie des petits jeunes, ça fait bientôt 8 ans que j'ai le bonheur de travailler ici ! »


Au sein de l'équipe, il y a une cohésion et une ambiance chaleureuse, qui saute à l'oeil dès notre arrivée. La bonne humeur y est contagieuse, un plaisir de sentir une telle convivialité tant en salle qu'en cuisine. Au delà, des chefs talentueux, le personnel de Salle participe grandement au succès de cette cidrerie basque. En effet, les membres de l'équipe mettent à l'aise chaque client et vous feront passer sans aucun doute un bon moment. Entre bien être des clients et mise en ambiance, l'équipe vous fera voyager entre le port de Biarritz et les fiestas de Bayonne !


LES PRODUITS

Vous ne retrouverez aucun produit issu d'une production industrielle au sein du TXOTX, tout est issu de producteurs locaux.


«Nous faisons le maximum pour collaborer avec des producteurs locaux, pour nous, c'est essentiel. Nous souhaitons apporter le meilleur dans les assiettes de nos clients.»


Au delà du gage de qualité grâce à des produits frais et locaux, il est également primordial pour le Chef et son équipe de garder un lien direct avec ses fournisseurs et producteurs.


LES HORAIRES

Retrouvez l’équipe de la cidrerie TXOTX le midi de 12h à 14h30 et le soir de 19h30 jusqu’à 22h (quelques fois un peu plus tard notamment lorsqu’il y a des événements sportifs). Le restaurant est fermé le dimanche et le lundi soir. Que vous soyez habitant de l’agglo ou simplement de passage, vous ne pouvez pas passer à côté de cette belle institution sans vous y arrêter.


Nous sommes sous le charme de cette brasserie authentique autant par l’accueil de son personnel, que par ses saveurs exceptionnelles.


LE TXOTX

55 boulevard Charles de Gaulle

64140 Lons

05 59 13 88 88


Fiesta Mag #39