top of page

La Petite Cueillette

Imaginez un lieu où la créativité rencontre la gourmandise, où l'art de faire de la confiture se marie avec la passion pour la cuisine.


Vous êtes à La Petite Cueillette, une boutique pas comme les autres, au charme indéniable au centre ville de Pau. Rencontre avec Eva, une âme créative qui a choisi un chemin incroyable !

DOUCE ENFANCE

Eva, paloise d'origine est issue du milieu de l'hôtellerie et de la restauration. Après quelques années dans ce milieu, elle décide de changer de cap en créant sa première entreprise dans le domaine de la communication. Après une décennie à la tête de cette entreprise, Eva a envie de revenir à l'essentiel et de se lancer dans une activité plus méditative. Tout naturellement, cela l'a guide vers la création de confiture, véritable héritage familial.


Depuis sa tendre enfance, Eva est immergée dans l'atmosphère douce et enchantée des vergers communaux et des cueillettes sauvages, guidée par les précieux enseignements de sa grand-mère Lili et son arrière grand-mère Thérèse. Ces moments, remplis de joie ont laissé une empreinte indélébile dans son cœur. Son enfance a été bercée par la vie à la campagne, à Bédeille, un lieu où la nature et la simplicité régnent en maître.


«Je me souviens que l'été, toute ma famille se retrouvait et que nous allions chercher les fruits avec nos paniers.»


Encore aujourd'hui, son attachement à ce lieu demeure profond et c'est là que se trouve son jardin de plantes,

un havre de créativité et d'inspiration où elle puise son amour pour les saveurs authentiques de la nature. Depuis lors, Eva continue de faire des confitures, en explorant des mélanges peu communs et en offre à sa famille et à ses amis. Elle met sa créativité et sa passion au cœur de ses recettes, en élaborant des mélanges de saveurs inattendues. Un jour, une amie gérante d'un établissement, est bluffée par une de ses recettes de confiture au goût unique et inattendue. À tel point qu'elle propose d'acheter ses confitures pour les vendre. Petit à petit, l'idée germe dans l'esprit d'Eva, qui en 2019, décide de créer La Petite Cueillette.

UN VOYAGE SAVOUREUX

En 2020, Eva décide de se perfectionner, et elle part se former auprès d'un maître confiturier en Bretagne. Elle revient avec une palette de nouvelles compétences et un tour de main plus confiant.


La pandémie Covid-19 frappe le monde, mais Eva saisit l'opportunité de la vente à emporter, vendant ses produits via son site internet. En plus des particuliers, les entreprises s'intéressent petit à petit à ses confitures, élargissant son réseau auprès des épiceries, chambres/tables d'hôtes et hôtels. Au départ, Eva n'avait pas envisagé d'ouvrir une boutique physique, souhaitant rester à la campagne où son atelier lui permettrait de confectionner ses confitures et d'offrir des ateliers aux amateurs. Mais le destin en a décidé autrement.


Son amie Laura, coiffeuse de métier, tombe sous le charme d'un local sur Pau. Le local dispose de deux salles distinctes mais communicantes, ce qui donne naissance à un concept inédit. Les clientes du salon de coiffure bénéficient d'une remise le temps de leur prestation, pour déguster un thé gourmand dans l'établissement d'Eva.

Au sein de ce lieu unique, se trouve une cuisine où toutes les recettes prennent vie, de l'étiquetage du pot à la dégustation. Les confitures sont disponibles, à l'unité, en pots de 100g ou 220g, ainsi que sous la forme de coffrets pour des cadeaux gourmands.


GRIGNOTE

Mais ce n'est pas tout, au cœur de la boutique, Eva propose une table surnommée Grignote, où il est possible de déguster de savoureuses tartines ou des tartes gourmandes salées. La créativité de la jeune femme s'exprime tout autant dans ses recettes. La carte se renouvelle chaque semaine pour le plus grand plaisir des gourmands amateurs de saveurs inattendues. Toujours avec des produits frais issus de son jardin comme le shiso, l'Agastache ou encore la Tagète Lemonii. Pour le goûter, la table Grignote propose des brioches délicieuses accompagnées de ses confitures gourmandes.

NATURE & CRÉATION

Eva, est une passionnée. Elle puise son inspiration dans la nature, les plantes aromatiques et son amour pour le jardin. Elle se lie complètement à la nature en associant des plantes, des fleurs et des fruits de saison dans ses recettes. Pour la cuisine salée, elle explore des saveurs surprenantes, travaillant toujours avec des produits de saison et un assaisonnement qui évolue chaque semaine. La Petite Cueillette est un voyage culinaire où l'on découvre des saveurs, des légumes, des fruits dans un cadre magnifiquement décoré.


ATELIERS GOURMANDS

À partir de la mi-novembre, les mercredis, Eva propose des ateliers pour les enfants, accompagnés de leurs parents, pour créer leur propre pot de confiture. L'établissement est privatisé pour l'occasion, permettant aux parents de savourer un thé ou un café pendant que les enfants s'adonnent à l'épluchage des fruits, au mélange des saveurs et à la création de leurs confitures.


PROJETS FUTURS

Eva ne compte pas s'arrêter là. Elle souhaite planter un verger en plus de ses jardins de plantes, continuer à rencontrer des producteurs locaux pour élargir encore sa palette de saveurs. L'histoire de la Petite Cueillette est une véritable aventure culinaire qui ne fait que commencer. La petite cueillette est bien plus qu'une simple boutique de confitures, c'est une destination pour les amoureux de la cuisine, de la nature et de la créativité.

Nous avons hâte de voir les prochains chapitres de cette aventure.


Insta : lapetitecueillette

Insta : Grignote_pau

Fb : La Petite Cueillette


Fiesta Mag' #47

Comments


bottom of page