Wine Bar

S’il est bien une institution qu’on ne présente plus à Pau, c’est le célèbre barbier "Les hommes ont la classe". Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’il cache en son sein, un véritable diamant brut : Enrick et son wine bar !

Lorsque nous arrivons prés du bar, nous sommes accueillis par cet homme enjoué, paré d’un superbe béret et de son tablier de sommelier ! Dans ce bar à vin, on ne boit pas, on déguste !

Très vite, ce qui saute aux yeux c’est l’importance du terroir pour Enrick, épicurien dans l’âme. Ici, que des vins de terroir, avec du caractère, une histoire. Le sommelier nous explique qu’il choisit lui même la cave et passe toutes les commandes, avec près de 80 % de bio. Il ouvre une quinzaine de bouteilles par jour pour les vins au verre, mais a bien l’intention de passer à quarante prochainement.

Sur la droite du bar, se trouve la cave à vin où Enrick nous fait faire le tour de France. Près de 250 bouteilles différentes, telles des livres dans une bibliothèque, sont classées par régions. Il y a absolument de tout ! Des vieux millésimes, de grandes bouteilles et des vins plus modestes mais tous de grande qualité ! Là aussi, le sommelier aspire à agrandir son catalogue et proposera bientôt des vins dits du vieux mondes, Géorgie, Croatie, Italie, Portugal, Espagne.


Enrick effectue un véritable travail autour du vin. Pour lui il ne s’agit pas de servir un simple verre !

On propose un vin à un client, on le goûte, on choisit la manière dont il va être servi, faut-il effectuer un carafage ou pas ? Et seulement ensuite, on le fait goûter au client ; qu’il s’agisse d’un vin au verre ou à la bouteille. Le produit doit être servi à parfaite température.

Il est vrai que la sommellerie est encore peu connue, même dans notre région pourtant productrice. Alors Enrick s’applique dans tout ce qu’il fait. Et surtout il tient à ce que son bar s’adresse à tous !


UN BAR POUR TOUS

« Souvent les femmes n’osent pas venir, parce qu’on est dans un barber-shop, on imagine que ça ne s’adresse qu’aux hommes, mais pas du tout ! Je ne cesse de dire que ce sont elles mes préférées !» nous affirme-t-il en souriant !

Il propose même, de la bière, du sans-alcool, des jus de fruits bio, produits dans le coin. Il y a également toute une gamme d’alcools plus forts, mais là encore de grande qualité. De l’absinthe, du cognac… il y en a pour tous les goûts !

PRODUITS LOCAUX

Dans ce wine bar, on ne fait d’ailleurs pas que boire ! Car autre surprise, Enrick propose aussi à manger. Là encore, on ne déroge pas à le règle, c’est le terroir qui prime. Les fruits et les légumes viennent tout droit des Halles, le pain et les pâtisseries de la maison Constanti, le fromage de la fromagerie Alexandre et la charcuterie est achetée à la salaison de l’Adour !

Tout est pensé par Enrick, il élabore la carte chaque mois et celle-ci va de l’assiette de fromages charcuterie en passant par les produits de la mer, une sélection végétale et même des tapas. Il y a une véritable continuité entre le verre et l’assiette.

Ce qui nous saisit le plus, c’est l’extrême minutie avec laquelle tout est pensé. Chaque geste qui mène le vin de la bouteille au palet est millimétré ; la disposition des bouteilles au coté de vieux livres n’est en aucun cas hasardeuse… Même les menus racontent une histoire et sont disposés dans des bouquins, de superbes éditions d’ouvrages français de référence… comme ce menu accroché juste à coté d’un poème de Baudelaire, L’âme du vin.


Rien n’est laissé au hasard et c’est une véritable invitation à un voyage sensoriel qu’Enrick propose à ses clients. Et puisqu’il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, le wine bar propose également bon nombre d’animations. Beaucoup de concerts de groupes occitans, palois, de tous les styles ; mais également des soirées dégustations. Comme ce mois ci où sont proposées des soirées vin & chocolat ou bien vin & pâtisseries… des concours de dégustation, des soirées quizz… Plus qu’un lieu de dégustation, c’est un véritable espace de découvertes et de retrouvailles !

Dans le futur Enrick aimerait continuer de monter en gamme sur le vin et les tapas, faire toujours plus de belles découvertes auprès des vignerons, mais également apporter plus de prestige dans le wine bar.

A propos d’Enrick

Sommelier et palois d’adoption, Enrick est né en Savoie. Il vit à Toulouse pour ses études et s’installe dans la ville rose durant de nombreuses années. Enrick possède son propre restaurant et apprend les fondements de la cuisine fine à cette occasion. Il finit par céder l’établissement à son associer pour travailler au N°5, à Toulouse, qui fut élu "meilleur bar à vin du Monde" en 2017 et 2018, où le célèbre Master of Wine, Thomas Cabrole le forme à l’oenologie. Celui-ci devient un véritable mentor pour le jeune homme.

En Janvier 2017 Enrick vient s’installer sur Pau. Papa depuis peu, il souhaite offrir à son enfant un cadre de vie plus tranquille, dans une ville plus calme. Il rencontre Thierry Bordenave, qui lui parle de son projet d’ouvrir un bar dans son salon. En Mai 2017 le Wine bar ouvre officiellement ses portes avec Enrick derrière le comptoir. C’est lui qui prépare tout : la carte, les vins, il cuisine, crée les assiettes… En homme de terroir, il crée un lieu à son image.

Suivez-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2020 Créa'Diff Communication