Poulpe Fish Bar

Il y a des rencontres, qui nous rappellent pourquoi Fiesta Mag' est né. Le Poulpe Fish bar est exactement l’une de celles là ! Situé sous les arcs de la fontaine reine Marguerite, le Poulpe réunit à la fois authenticité, produits fins et gastronomie du monde entier. Embarquez avec nous pour le voyage !

Ouvert il y a un an, en Mai 2018, le Poulpe Fish Bar propose une cuisine de comptoir dédiée aux produits de la mer. Jean-Christophe, son propriétaire, est avocat de profession, mais son envie de reconversion l’a poussé à mener à bien un projet de restaurant qu’il portait en lui depuis toujours. «J’ai toujours adoré la cuisine, les voyages et chercher de beaux produits à travers le monde ! Satisfaire le client, c’est le plaisir de faire plaisir !» nous explique-t-il avec enthousiasme.


PRODUITS DE QUALITÉ

Son crédo : une cuisine simple mais de grande qualité. Ce n’est pas une brasserie, donc pas de plat du jour mais une cuisine s’adapte aux saisons et aux produits que Jean Christophe choisit. La carte est imaginée par ce dernier et Marlène, qui est chargée de la cuisine.


À peine entré dans le restaurant, on découvre une déco à l’image de la cuisine, chic, élégante mais simple. C’est là que le voyage commence. Si vous cherchez du poisson en papillote et du filet de merlu, vous risquez d’être surpris. Jean-Christophe et son équipe nous proposent plutôt de partir à l’aventure et de sortir de nos sentiers battus.


La carte est à la fois unique et éclectique. À la rédac' nous nous sommes laissées tenter par deux fameux poke bowls. Tout droit venu d’Hawaï, ce plat devenu très populaire est constitué d’un mélange de poisson cru mariné, comme dans les sushis, puis coupé en petits dés (Poke signifie littéralement dés en hawaïen) et mélangé à des ingrédients ultra frais tels que l’avocat, la mangue.

Au Poulpe, Jean-Christophe a souhaité créer un lieu qui soit une seconde maison, où les gens se sentiraient bien et auraient envie de rester. Et c’est un pari réussi ! Le bouche à oreille a rapidement fait son œuvre et rempli la salle ainsi que sa petite terrasse chauffée bien à l’abri sous les arcs.


Pour dégoter le meilleur, Jean Christophe va chercher ses produits un peu partout.

Bien sûr, le foie gras et le vin viennent de chez nous mais l’on voyage avec des produits d’Italie, de Galice… Il y a même du végétarien ou de la viande pour les allergiques au poisson. «Je voulais que les gens puissent se retrouver entre amis mais qu’il y en ait tout de même pour tous les goûts. Donc nous avons pensé à tout le monde. Bien que la carte contienne 80% de poisson, chacun peut s’y retrouver finalement. »


DEUX CARTES ORIGINALES

Le Poulpe Fish bar propose à ses clients deux cartes. Une pour le midi avec des plats uniques, diététiques mais copieux que l’on peut déguster rapidement ; puis une carte plus fournie pour le soir avec une inspiration tapas et poêlons.


La rédac' a tout de suite craqué pour le Scandic’burger ultra orignal avec son saumon gravelax, guacamole et sauce nordique à l’aneth. Mais le restaurant propose nombre de plats insolites et délicieux comme du poulpe au chorizo, de la bonite mi-cuite aux légumes confits, un tartare de Saint-Jacques à la mandarine ou des anchois légèrement fumés.

LIEU AUTHENTIQUE

Ouvert du mercredi au samedi, midi et soir, le restaurant ne prend pas de réservation. « Les gens font l’effort de se déplacer jusqu’à nous et ici, ils sont comme à la maison, alors hors de question de devoir leur demander de libérer une table. Je souhaite que chacun puisse rester autant de temps qu’il le veut».


C’est d’ailleurs cet état d’esprit qui fait la force du lieu. Au Fish bar, on vient déguster des produits fins et sans prétention mais pas que ! Car nul doute que l’équipe passionnée et enthousiaste y est également pour quelque chose. « Parfois nous remarquons certaines personnes qui arrivent stressées après la journée de travail. Et puis, petit à petit on les voit se détendre, et profiter de l’ambiance. Le lieu a un véritable impact sur la clientèle !» nous explique Jean-Christophe.

Le joyeux propriétaire nous confit qu’il a surtout construit ce projet pour le plaisir et les rencontres chaleureuses. Il fourmille encore d’idées et ne compte pas s’arrêter là ! «Je ne veux pas m’encrouter ! Quand j’aurais fais le tour, j’innoverais encore !» affirme Jean-Christophe.

Ce n’est pas pour autant qu’il dénigre la cuisine traditionnelle et le terroir. «Nous avons de nombreux restaurants qui sont des institutions, où l’on mange très bien. J’en suis l’un des premiers clients. J’adore les brasseries, la bonne viande et les frites ! D’ailleurs, nous avons nous aussi, déjà reçu plusieurs restaurateurs palois. Chacun vient découvrir ce que l’autre fait. Personnellement, je suis ravi de voir des restos s’ouvrir ici, en centre ville, place reine Marguerite. Ça devient un pôle de restaurant, et un endroit où l’on sort le soir ! Mais pour ce qui est du Poulpe, j’ai décidé d’y proposer ce que j’aime le plus des autres pays et surtout des plats qu’on ne mange pas à la maison.».


Et c’est donc un vrai voyage autour du globe que Jean-Christophe nous propose. On passe du Japon à Hawaï tout en faisant escale en Scandinavie. Le propriétaire croit beaucoup en ces petits restaurants de niche comme le sien, qui proposent quelque chose de nouveau et d’encore jamais vu.


Parfois, Jean-Christophe surprend certains clients à prendre toujours le même plat… et puis un jour, la carte évolue et ils sont obligés de faire de nouvelles découvertes ! Parce que le Fish bar c’est cela : Une porte ouverte vers des saveurs culinaires toutes droit venues d’ailleurs.

Et puis c’est aussi Jean-Christophe, Marlène et Bruno, trois âmes passionnées qui sont le coeur de ce lieu chaleureux et qui transmettent leur sourire à tous.


Si comme nous, vous êtes un palois parfois étourdi qui ne pense pas toujours à lever les yeux pour voir ce qui l’entoure, alors foncez et laissez vous guider jusqu’à ce restaurant unique. Nous avons été déboussolé et bousculé face à une carte inconnue pour nous mais le résultat n’en fut que plus époustouflant ! Une véritable aventure gustative et humaine s’est offerte à nous.

Comme quoi, pour qui veut bien sortir de chez lui, Pau réserve encore de bien belles surprises !


FB : Le Poulpe Fish bar

Insta: @lepoulpefishbar

Du Mercredi au Samedi :

12h00 – 14h00 // 19h00 – 22h00

Le Poulpe Fish bar peut être privatisé en partie ou en totalité : Merci de téléphoner au 06.08.33.41.48


Fiesta Mag' #20

Suivez-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2020 Créa'Diff Communication