Court Circuit

Le Court Circuit, voilà un lieu qui porte son nom à merveille !

Ce petit bistro fermier qui se trouve au Palais des Pyrénées (rue Gachet) en centre ville, propose des produits 100 % fermiers, du Béarn… De la ferme, au comptoir !

Depuis deux ans déjà, Jeff et Dylan accueillent les locavores et autres curieux dans cet espace où tout est pensé Béarn… jusqu’à la décoration et le mobilier, qui ont tous été achetés à des artisans locaux.


PRODUITS LOCAUX

Sur la carte, l’origine des produits est affichée, le nom du producteur, la ville et même le nombre de kilomètres séparant l’exploitation agricole du bar !

Il s’agissait pour le propriétaire de créer un lieu qui donnerait de la visibilité aux producteurs locaux…

Faire passerelle entre le client et les producteurs.

Ce lieu permet d’offrir au consommateur un véritable carnet d’adresse, une carte de produits du cru. Ici, on ne propose que des produits fermiers de tous les coins du Béarn, des plaines aux vallées béarnaises.

Le vin est séléctionné chez des viticulteurs indépendants, les jus de fruits proviennent de vergers locaux, la bière est brassée à Arzacq, Arudy et Pau… Même le cola et la limonade sont des produis artisanaux, en provenance de Seignosse dans les Landes. Ici, aucun produit industriel fabriqué à grande échelle.

Ce ne sont pas moins de cinquante fournisseurs, tous indépendants, qui permettent au bistro de proposer tous ces produits.

SIMPLICITÉ ET QUALITÉ

Au Court Circuit, on est entre le bar et le restaurant. Ici pas de licence 4, il n’est donc pas possible de s’arrêter pour boire une bière et c’est tant mieux car tout l’intérêt du lieu réside dans la dégustation des produits.

Toute la nourriture est servie sur des planches ou des ardoises, presque brut ! Il ne faut pas dénaturer le produit qui parle de lui même. Il n’y a pas besoin d’en faire trop.

La simplicité est le maître mot. Même dans les prix, que l’on pourrait attendre plus élevés. Finalement c’est la ferme qui fait tout. L’attention est portée sur le dressage et la qualité du produit, voilà tout.


RESPECT DU PRODUIT

Les employés participent à l’élaboration de la carte, qui change selon les saisons, mais aussi selon les produits.

En effet, de nouveaux producteurs s’ajoutent sans cesse à cette chaîne et il y a un vrai soin derrière le produit, les élevages sont vertueux et respectueux.

«Parfois nous n’avons plus de fromage simplement parce que l’on doit respecter le cycle de l’animal».

Cet automne et cet hiver, boudinette et chipo en cassolette, de l’andouille ossaloise et velouté de courgettes viennent s’ajouter à la carte.

LE P'TIT PLUS

À ce jour, plusieurs produits sont bio comme le fromage, la crème et le lait des glaces mais aussi du Jurançon ou du Madiran ; le but étant d’en proposer de plus en plus. Beaucoup de producteurs sont en cours de conversion pour passer au bio. Il leur faut trois ans avant d’obtenir la labellisation, mais les choses sont déjà en marche.

Grâce à cette transparence, le Court Circuit permet aux producteurs d’obtenir de nouveaux clients.

«Lorsque nos habitués finissent par acheter chez nos producteurs, c’est une véritable victoire pour nous ! Le pari est alors réussi ! » nous dit, avec fierté, le gérant de l’établissement.Pour l’instant, ce dernier n’a pas de projet de franchise ou de gros développement, il souhaite seulement faire vivre le bar. Celui-ci accueille d’ailleurs de plus en plus de soirées privées, comme des repas d’entreprise ou encore des anniversaires… Récemment, ce sont deux étudiants qui ont fêté leur doctorat !

Le Court Circuit propose également des concerts, toujours dans le local avec des groupes palois. Le concept est vraiment poussé au plus loin et les clients adorent ça ! L’ambiance est conviviale, familiale…. Même avec les bars voisins, l’ambiance est bon enfant, créant une véritable osmose dans le quartier.

Si vous êtes fiers de manger béarnais, que vous cherchez de la qualité sans prétention mais sans concession, foncez !

Suivez-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2020 Créa'Diff Communication