La Bonne Excuse

Finies les vacances, la plage et le soleil, la rentrée est bel et bien là ! Ce qui ne veut pas dire que toute vie sociale est terminée. Bien au contraire !

Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte d’un lieu intimiste parfait pour se retrouver au calme. Suivez-nous, direction « La Bonne Excuse ». La «Bonne Excuse» c’est un bar avec une magnifique vue sur les Pyrénées qui a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an en Juin 2019. Derrière cette belle enseigne se cache un homme chaleureux, amoureux de vintage et de Steve McQueen : Tito Ortega.


LA PETITE HISTOIRE

Après treize ans d’expatriation pour des raisons professionnelles entre le Yemen, l’Angola, l’Asie, la Corée du Sud ou encore Singapour, Tito décide de revenir sur Pau. Palois de naissance, son bar était un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps et qui s’affiche dans une continuité familiale, les parents de sa grand-mère maternelle étant cafetiers, propriétaires d’un bar à Paris sur les Champs-Elysées. Et lorsqu'il a entamé ses démarches de rachat d’un fond de commerce, cette dernière ne cessait de lui poser des questions. Malheureusement, elle décédera avant l’ouverture de son établissement mais il tenait à lui rendre hommage en accrochant une photo du bar de ses parents dans son établissement, nous confit-il avec émotion.


PASSIONNÉ D'ART

Tito est un passionné d’art sous toutes ses formes : photo, peinture, cinéma, musique, tatouage... Il adore le vintage depuis toujours, aime chiner et faire des vides greniers. Son bar lui ressemble. Il est à son image. Et c’est cela qui fait le charme de son établissement à la déco originale, chaleureuse et intimiste. D’ailleurs, des tableaux représentant son univers exposés dans son bar sont à vendre pour ceux qui auraient un coup de coeur. Un moyen de découvrir de nouveaux artistes et d’admirer quelques belles toiles autour d’un petit déjeuner, d’un goûter ou d’un apéritif qui peut devenir dînatoire.

CARTE GOURMANDE

Tito propose une large gamme de boissons non alcoolisées comme alcoolisées et de vins allant des plus classiques aux plus originaux. Nous retrouvons des planches à déguster et à partager, qu’il compose après avoir fait une sélection des plus rigoureuses de produits artisanaux. Pour les plus gourmands, Tito propose des glaces et des pâtisseries glacées. Ce sont toujours des produits d’une grande finesse et d’excellente qualité. Loin de se satisfaire de tout cela, l’ancien expatrié réalise lui même non seulement ses rillettes de thon maison mais aussi son propre punch dont il tient la recette très confidentielle de son ami antillais.


PASSIONNÉ DE MUSIQUE

Désireux de faire également partager sa passion pour la musique et ses propres découvertes, Tito a confectionné lui même les playlists de son établissement que l’on retrouve d’ailleurs sur son site internet. Et puisqu’il ne fait pas les choses à moitié, il permet même à ses clients de jouer au célèbre jeu Pac Man, via ce même site ! L’originalité et le sens du détail, voilà qui résume bien le lieu et son fondateur.


UN LIEU AGRÉABLE

Lorsqu’on lui demande d’où vient le nom, « La Bonne Excuse », il nous explique avoir hésité entre deux noms, mais son choix s’est porté sur celui-ci car il semblerait d’après son cercle rapproché qu’il a toujours «Une Bonne Excuse». Alors, il a choisi ce nom qui est porteur et qu’il affectionne tout particulièrement et a remplacé le «X» par une étoile, qui est également le logo de son bar. « A La Bonne Excuse, on vient prendre l’apéritif et souvent on se surprend à rester tard ! » témoigne Tito enjoué.

D’ailleurs, il entretient d’excellents rapports avec ses clients qui étaient plus que pressés de pouvoir retrouver leur lieu favori après le confinement. Fort heureusement, depuis la réouverture, tout le monde peut à nouveau profiter de ce lieu chaleureux et de sa superbe terrasse. Avec une clientèle très hétéroclite où toutes les générations et les univers s’y retrouvent. Tito veille à ce que son bar soit un endroit calme et tranquille où ses clients viennent pour se détendre et se ressourcer sans être opportunés par une clientèle trop festive et bruyante.


LES EVENEMENTS

Après, avoir proposé des soirées cinéma l’année précédente, il change de registre et à partir de ce mois-ci, chaque premier vendredi du mois, «La Bonne Excuse» accueillera un violoniste ; puis chaque premier mercredi du mois, un atelier vin sera proposé pour dix personnes maximum et des concerts seront également organisés tout au long de l’année.


UNE ÉQUIPE ACCUEILLANTE

Aux cotés de Tito, vous retrouverez Daniela, italienne d’origine, qui parle couramment plusieurs langues permettant ainsi d’accueillir une large clientèle étrangère. Depuis quelques mois, JC a également rejoint l’équipe, afin d’agrandir les plages horaires pour ouvrir les matins et ne fermer que les lundis. Ils vous accueilleront à partir des mardis 17h, puis les mercredis, jeudis et vendredis de 8h à 15h et de 17h à 2h, les samedis de 8h à 2h et les dimanches de 9h à 22h avec une carte vivante qui bouge tout au long de l’année en fonction des saisons et des producteurs... De quoi largement profiter de leurs bons produits, dans un cadre atypique, calme et chaleureux. Puisqu’il ne semble jamais s’arrêter en chemin, Tito fourmille déjà d’idées pour l’avenir et nous en dévoile même quelques unes en exclusivité ! Il aimerait notamment trouver un magicien pour animer des soirées mais aussi des acteurs et des marionnettistes pour faire une petite pièce de théâtre ouvrant le début de soirée.


« La Bonne Excuse » une vraie découverte pour notre équipe. Tito est l’un de ces commerçants cafetiers qui sait accueillir tout un chacun avec une bienveillance et une bienséance qui réchauffe le coeur. Un endroit où l’on a envie de rester tant on s’y sent bien.


Si vous ne connaissez pas encore, foncez vite et profitez de cette petite pépite que notre belle ville possède.


LA BONNE EXCUSE

Square Georges V - 64000 Pau

Fb - Insta : La bonne excuse

06 07 04 05 10

Email : labonneexcuse@orange.fr

Site : www.labonneexcusepau.fr


Fiesta Mag # 32

Par Emma Arrieudarré