LA BASSE-COUR

La team du mag' est partie à la rencontre de l'un des chefs du restaurant «La Basse-cour» de l'hôtel Mercure à Pau : Pierre Molinier. Ce restaurant au cœur de Pau offre un cadre magnifique, notamment pour un déjeuner au bord d'une sublime piscine, un moment agréable qui permet de déconnecter totalement du quotidien.


Préparez vous à en prendre plein les yeux et surtout à découvrir une explosion de saveurs.


L'HISTOIRE

Le restaurant de l'hôtel Mercure à Pau s'appelle «La Basse-cour» tout simplement pour faire un petit clin d'oeil à la cour d'Henri IV. Le nom du restaurant fait référence à la basse-cour où étaient élevées les volailles dans les châteaux. L'hôtel a été complètement rénové en 2018 : chambres, restaurant, salles de séminaire...


LA CARTE

Les chefs travaillent essentiellement des produits de saison, le plus possible locaux et bio grâce à des producteurs situés majoritairement dans l'agglo.


«J'ai toujours essayé de travailler avec des producteurs locaux ça ne sert à rien d'aller chercher les légumes à l'autre bout du monde alors qu'on a tout ce qu'il faut à côté. Le restaurant a pour but d'avoir un circuit court au maximum.»


Généralement en été, la carte est assez simple car c'est une clientèle composée principalement de touristes. Tandis que le reste de l’année, on retrouve une clientèle locale, que ce soit des particuliers ou des professionnels.

D'ailleurs, l'hôtel dispose de six espaces réservés aux séminaires professionnels et accueille très souvent des sportifs ou des artistes nationaux.

«On essaie de travailler au mieux notre carte en proposant un mixte en viande et poisson. Nous avons remarqué que nos clients étaient friands de poisson, nous travaillons désormais avec la société DIMA qui se trouve à la criée de Saint-Jean-de-Luz. Nous voulons apporter le meilleur à nos clients.»


Une nouvelle carte est proposée au minimum toutes les saisons, afin de faire voyager les plus gourmands mais aussi pour respecter les fruits et légumes de saison.


LES SPÉCIALITÉS

Tous les jours c'est donc une cuisine locale, avec des produits sélectionnés, que les chefs proposent avec beaucoup d'attention afin de vous régaler. Il s'agit bien ici d'une cuisine authentique, comme par exemple le burger béarnais, l'entrecôte de bœuf, le burger végétarien... L'ensemble des plats est fait maison, certains desserts sont quant à eux sous-traités à des artisans uniquement locaux, cela reste tout de même du «fait maison» réalisé en local.

"Nous travaillons avec des artisans pâtissiers de l'agglomération paloise, on essaie de trouver au maximum des artisans locaux pour travailler et évoluer avec eux.»


SON PROPRE POTAGER

Nous sommes sous le charme en apprenant que le restaurant possède son propre potager dans lequel poussent des fruits, des légumes et des aromatiques 100% locaux.


Un plus, qui permet aux cuisiniers du restaurant «La Basse-Cour» de créer des plats savoureux à base d'aubergine, menthe, fraise toutes issues du potager du restaurant : difficile de faire plus local.


En plus de cela s'ajoute l'ensemble des producteurs locaux auprès desquels les chefs s'approvisionnent (viande, fromage, vin...) Notre région regorge de producteurs talentueux ainsi que de nombreux chefs qui subliment leurs produits, de quoi plaire aux amoureux de bonnes choses.


TOP CHEF

Cette année la marque Mercure était partenaire de l'émission Top Chef. À cette occasion, certains hôtels Mercure ont été mis en avant, dont celui de Pau. Une véritable fierté pour le personnel mais également pour les habitants de l'agglomération. Un réel gage de qualité, en effet le restaurant «La Basse-Cour» a été principalement sélectionné grâce à son engagement pour le local et la qualité des produits servis dans nos assiettes.


«Nous avons eu la belle surprise d'être sélectionnés parmi les hôtels Mercure du Sud Ouest (avec Bordeaux et Biarritz) car nous travaillons des produits locaux, de saison et du bio.»


Lors du tournage de l'émission, le Chef et toute l'équipe ont eu l'honneur d'accueillir au sein du restaurant un Chef renommé dans le monde de la gastronomie : Camille Delcroix. Ce chef a notamment été le vainqueur de l'émission Top Chef (saison 9). Ce dernier, s'est installé le temps de quelques heures dans les cuisines du restaurant afin de réaliser avec Pierre une recette à quatre mains.

Lors de cette rencontre, l'objectif était de mettre en avant l'élaboration d'un plat avec des produits issus de producteurs locaux. Pour cela, Pierre et son équipe ont sélectionné des légumes auprès de Jean-Marc Larqué, producteur de légumes bio qui propose près de 80 variétés différentes sur l'année. Le plat qui a été réalisé lors du tournage est un roulé de courgettes aux rillettes de canard accompagné de pickles de légumes et sa purée de courgette au wasabi. Un plat aussi beau que bon qui apporte de la fraîcheur et une pointe d'acidité.


«J'en garde un beau souvenir, c'est une très belle expérience que je ne vais pas oublier» .


Vidéo du tournage disponible sur la page Facebook du restaurant.


Nous sommes ravies d'avoir découvert cette jolie adresse, une équipe agréable et une cuisine raffinée.


LA BASSE-COUR (MERCURE)

Du lundi au dimanche

12h à 14h / 19h à 22h


106 avenue de l'Europe - 64000 Pau

0559842970


Insta : labassecourpau

Fb : La Basse-Cour Restaurant


Fiesta Mag #40