Home Again

Au coeur de l’hiver, votre mag' vous offre un peu de détente et de douceur à la rencontre d’Odette et de ses doigts de fée qui guérissent nos maux. Installez vous sur la table, c’est l’heure du massage !

Née à Montardon, Odette est une jeune femme de 48 ans, qui paraît avoir 20 ans depuis toujours et dont la lumière et la douceur transparaissent dès la première rencontre. Depuis son plus jeune âge elle rêve de devenir masseuse. « Enfant, masser me venait simplement, naturellement… Notamment avec mon frère qui faisait du foot et se blessait parfois. Dès qu’il se faisait mal, il me demandait toujours de le masser. Après, ça a été mon père et puis parfois mes sœurs…» nous témoigne-t-elle.


Le massage la suit ainsi toute sa jeunesse et même durant son adolescence, Odette continue de masser régulièrement ses amis, de soigner les maux de chacun, spontanément. Et puis comme avec Odette les choses se passent toujours de façon étonnante, la vie lui fait prendre de nombreux chemins.


Elle démarre des études de commerce international car à l’époque, les filiales de kiné demandent un niveau en mathématiques qu’elle n’a pas. Odette a toujours aimé les langues et passe donc son BTS. A la suite de ça, elle se rend sur Bordeaux pour faire un bac+4 mais ne va pas jusqu’au bout, se rendant vite compte qu'il ne la mènera nulle part. Elle entame un petit boulot en équipe, de vente de plantes en porte à porte. Et là encore, le massage revient, au contact de ses collègues pour soulager les petits bobos.


UN PARCOURS ATYPIQUE

La vie la ramène ensuite sur Pau où elle occupera divers emplois avant de devenir maman d’un petit garçon et de se consacrer pleinement à ce nouveau rôle. Lorsqu’elle retourne dans le monde du travail, quelques années plus tard, elle est à nouveau dans le soin (sous une autre forme cette fois) en tant qu’assistante dentaire. Elle travaille avec son dentiste, durant quatorze années où, elle a cette fois, la possibilité d’exploiter son don de masseuse. En effet, son patron, possède une approche très globale du corps, même dans sa pratique dentaire. La jeune femme apprécie de travailler dans cette ambiance, elle aime le soin et le contact avec le grand public. Au cabinet, elle utilise le massage sur ce qu’on appelle les cicatrices toxiques, afin d’apaiser les douleurs.

Lorsque l'appel de ses mains se fait à nouveau entendre, Odette peut enfin se former à ce métier qui l’appelle depuis longtemps. 


FORMATION

En 2007, elle entame donc une formation d’un an sur Avignon où elle retrouve une vieille connaissance, Mariel. Quelques années auparavant, la thérapeute d’Odette, suite à une discussion autour de sa vocation, lui conseille d’aller se faire masser par une de ses connaissances. C’est ainsi qu’elle rencontre Mariel avec qui elle sympathise.


A ce moment là, il n’était pas possible pour Odette d’entamer sa formation et malgré les conseils avisés de Mariel, elle avait poursuivi son chemin en laissant le projet de côté. Mais le temps faisant bien les choses, Mariel est assistante sur la formation qu’a choisie Odette et pendant un an, elles partageront donc les trajets les fins de semaine pour se rendre à Avignon. On comprend vite qu’avec Odette, la vie est toujours une histoire de rencontre et de partage.


La petite anecdote : Durant les trois années qui suivirent, Odette devint elle aussi , tout comme Mariel, assistante dans cette même formation. Une jolie façon de boucler la boucle !


SES DÉBUTS

Etant à mi temps au cabinet dentaire, Odette possède pendant trois ans et demi, sa propre salle en parapharmacie où elle propose ses massages. Elle profite également de cette période pour se former en relaxation et sophrologie afin de compléter son accompagnement à l’autre. Et comme une bonne histoire ne peut se passer de péripéties, un jour elle se voit dans l’obligation de changer de voie et quitte le cabinet dentaire. Alors Odette, avec une grande résilience et toujours beaucoup d’optimisme, change de métier et devient consultante commerciale.


Bien évidemment, le massage ne la quitte pas et elle continue d’accompagner les personnes qui se présentent à elle. La chance lui sourit cependant et il lui est permis d’aménager ses horaires, donc elle se libère chaque fin de journée afin de se consacrer à sa passion. Depuis peu, Odette est installée chaque samedi, au centre Synergie à Pau, ouvert par son amie Mariel et son compagnon Laurent, qui est ostéopathe.


LES MASSAGES

Mais en quoi consistent donc ses massages ? Nous ne sommes pas dans un spa ou un espace détente, ce n’est pas simplement un massage de relaxation. Odette est très claire quand au fait qu’elle ne suit absolument aucun protocole. « J’écoute ce qui se passe sous mes mains et avec la personne. C’est une exploration de ce qui se libère à l’instant T. L’écoute du corps et de l’état de la personne au moment où elle vient se faire masser. » nous explique-t-elle, des étoiles plein les yeux.

A l’écouter, on croirait presque à un travail thérapeutique, où l’on panse les maux de chacun. A travers ses massages, Odette libère les tensions à la fois physiques et émotionnelles, qui sont toujours liées, l’une à l’autre. C’est aussi pour cela qu’elle a décidé de se former à d’autres outils, qui permettent, toujours au travers du corps, de lâcher prise. Finalement, il n’est pas seulement question de massage mais d’accompagnement, d’écoute et d’échange. « Les massages s’adressent à toutes les personnes qui savent que leur corps s’exprime, qui souhaitent déposer, lâcher quelque chose… de faire de la place à du neuf ! Et ils peuvent être pratiqués même chez les enfants ou les bébés. C’est vraiment extraordinaire d’ailleurs de voir leur réaction ! Je le dis aussi simplement que je le ressens et le vis ; pour moi c’est simplement du bonheur quand je fais ça ! Le sentiment de paix est partagé à la fois par le masseur et le massé.» conclut-elle, avec le sourire.


A la voir à l’oeuvre, Odette semble exécuter une danse. Ancrée, solide mais toujours fluide dans ses gestes. Le massage est une valse pour son corps qui semble s’exprimer dans une profonde plénitude. Ce jour là, nous n’avons pas tout à fait saisi tout ce qu’il s’est passé et c’est tant mieux, mais nous en sommes ressorties, le corps et l’esprit, dans une profonde détente et emplies de lumière.


Odette Estèves – Home Again

06.77.03.60.87

La méthode « Art Of Touch » s’inscrit dans le secteur du bien-être, de la détente et de la communication, respectant de ce fait la profession de masseur-kinésithérapeute.

www.centre-synergie.fr


Fiesta Mag' #28 - Mars Par Emma Arrieudarré

Suivez-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2020 Créa'Diff Communication