top of page

Ferme Pakucha

Au cœur de nos montagnes, un élevage pas comme les autres s'épanouit, porté par la passion et le dynamisme de Charlotte et Christian. Bienvenue à l'élevage d'Alpagas et de chèvres cachemire : Pakucha. Un lieu magique mélangeant animaux atypiques et confection de vêtements uniques.

Charlotte et Christian, un couple passionné, ont fait de leur rêve une réalité. Leur amour pour les Alpagas, un animal répandu en Angleterre, pays natal de Christian, a poussé le couple à adopter ces animaux atypiques. Tout a commencé par l'acquisition de deux femelles puis de deux mâles, puis les premiers petits ne tardent pas à pointer le bout de leur nez.

Désormais installé dans leur propriété à Lucq-de-Béarn, le couple décide de compléter son élevage avec des chèvres « cachemire ». Ce sont des petites chèvres extrêmement douces et toute blanches. Aujourd'hui, l'élevage est composé de 13 Alpagas et de 23 chèvres cachemire. Afin de donner une nouvelle vie à la laine de ses animaux, Charlotte s'est formée elle-même au tissage grâce à une machine entièrement manuelle.


UNE CONNEXION

Choisir les Alpagas, c'est s'immerger dans un monde à part, où l'élégance et la sérénité règnent. Très sauvages, ces animaux sont de véritables merveilles, appréciés pour leur calme et leur beauté.


Le couple privilégie une approche respectueuse, préservant le caractère originel des Alpagas, tout en assurant leur bien-être. Tonte et soins sont pris en charge par le couple, dans une démarche d'autonomie. Ils ont d'ailleurs fait l'acquisition d'une table de tonte provenant d'Australie, conçue pour diminuer le stress des animaux.


DES PIÈCES UNIQUES

Charlotte confectionne elle-même, avec amour, des pièces uniques telles que des écharpes, tours de cou, étoles, bonnets et gilets, mais également des pochettes, porte-clés et accessoires pour la maison.


La laine des Alpagas est précieusement transformée, sans teinture. Un travail minutieux qui demande du temps. Pour créer une pièce, il faut entre dix jours et trois semaines de travail. En plus d'être très chaude et douce, la laine est recyclable et biodégradable.

L'originalité est à son comble lorsqu'on passe commande : en plus de l'article choisi, on reçoit une photo de l'Alpaga qui a offert sa laine pour créer cette pièce. Une connexion unique entre l'acheteur, l'artisan et l'animal, qui rend cet achat encore plus significatif. Plus d'excuse pour ne pas craquer ! Pour retrouver toutes ces créations 100% artisanales, naturelles et françaises, il suffit de se rendre sur la boutique en ligne.


LES PROJETS

Pour le futur, Charlotte et Christian prévoient d'ouvrir les portes de la ferme au public pour faire découvrir l'élevage. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le couple prévoit également de développer deux gîtes et deux logements insolites. Une expérience unique au cœur du parc des Alpagas.

« Nos hôtes se réveilleront avec un Alpaga à la porte. Et le gros plus, c'est que les Alpagas sont des animaux très discrets et silencieux. »

C'est la garantie d'une bonne nuit dans un endroit incroyable !


www.pakucha.com

Insta : pakucha.bearn

Fb : Pakucha Créations Laine


Fiesta Mag #44

bottom of page