CLAIRE POTTIER

Pour la rentrée, nous avons décidé de mettre en avant un métier qui nous émerveille, un métier rempli de douceur : Doula. Rencontre avec Claire, une doula passionnée par la périnatalité, qui offre un soutien émotionnel et un soutien pratique à la femme enceinte et son/sa partenaire.

UNE DOULA ?

La doula accompagne et soutient la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, parfois même avant la conception. Une doula n'exerce pas le métier de sage-femme, qu'elle soutient, elle apporte des informations précieuses et complémentaires à cette dernière.


Claire propose ses services pour la grossesse dans sa globalité, elle est également amenée à soutenir des femmes faisant face à une PMA, une IVG, une fausse-couche ou un deuil.


«J'accompagne tous les couples qui ont besoin de soutien dans cette période qui peut être merveilleuse mais aussi plus difficile. Par contre, il est indispensable que la femme soit suivie médicalement, mon accompagnement n'est ni médical ni thérapeutique.»


Claire dégage une énergie tellement bienveillante, que son soutien dans le cocon familial est vraiment naturel, de plus elle s'engage au secret professionnel.


TRANSMETTRE SON SAVOIR

Claire, grâce à son expérience et à sa formation, aide les parents à s'approprier cet événement. Elle crée un véritable espace d'écoute afin d'y déposer leurs doutes, leur histoire et leur cheminement.


Aujourd'hui encore, un grand nombre de futures mamans ne savent pas à quoi s'attendre pendant et surtout après l’accouchement (allaitement, organisation du quotidien). Il est donc essentiel d'en parler et de partager.


SON RÔLE

Il est primordial que la future mère soit dans un climat sécurisant pour qu'un accouchement se passe bien. Claire a pour objectif de répondre à ce besoin, en créant un climat de confiance et de complicité de femme à femme.


En effet, elle accompagne la future mère et son/sa partenaire tout au long de cette aventure, une continuité qui crée un véritable lien de confiance. Les rencontres ont lieu au sein du domicile lors de la grossesse, mais aussi après la naissance de bébé.


«Généralement, j'accompagne les parents jusqu'au 3 mois de bébé mais je m'adapte à toutes les demandes.»


CERCLE DE FEMMES

Les cercles de femmes existent depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, ils permettent de se retrouver dans un cadre intimiste, chaleureux et soumis à la confidentialité. Les cercles de femmes avec Claire ont pour but de créer un élan de partage et de transmission de l'expérience ou des doutes de chacune. Le tout basé sur des valeurs de non-jugement, tous les sujets peuvent être abordés sans tabou : féminité, maternité, sexualité...


LE COPARENT

Bien souvent, le coparent n'a pas de lieu de parole pour poser ses propres questions. Claire qui est à l'écoute des deux futurs parents, aide le coparent à trouver des outils nécessaires afin d'accompagner sa compagne durant la grossesse, l'accouchement et les mois qui suivent.


La doula prépare le coparent avant la naissance de son enfant, en répondant à toutes ses interrogations mais aussi pour d'éventuelles peurs.

En effet, il peut être difficile pour celui-ci de faire face à la douleur de sa femme lors du travail ou à l'intensité émotionnelle de ce moment puissant.


Insta : claire_doula.pau

Fb : Claire Pottier - DOULA

www.clairedoula.fr

06 95 37 70 81 - cl.pottier@gmail.com


Fiesta mag #40