top of page

Christelle Normand

Dans un monde où le stress semble inévitable, le bien-être mental est plus que jamais une priorité. Pour cette rentrée, zoom sur Christelle Normand, qui nous fait découvrir avec passion son métier de coach, formatrice en éducation et développement personnel.

Christelle, a été professeure des écoles durant plus de 15 ans. Il y a dix ans, le climat scolaire l’a beaucoup interrogée… agitation des enfants, manque de communication bienveillante entre collègues.


A son échelle, elle œuvre pour le bien-être des élèves car c’est une priorité pour optimiser le plaisir d’apprendre.

Ses rituels tels que la boite à petits bonheurs, la boite à soucis, la relaxation combinés à sa pédagogie de projets permettent d’asseoir les apprentissages dans une dynamique sereine et pleine de sens. Christelle a alors envie d’aller plus loin dans cette forme d’enseignement.


LE DÉCLIC

Le déclic se produit grâce à son médecin traitant qui lui parle des bienfaits de la méditation de pleine conscience. Christelle expérimente et s’engage dans des formations reconnues par le corps médical. Avec le cursus de praticien en Mindfulness et la formation MBSR, elle est en mesure d’accompagner les adultes pour apprendre à lâcher-prise, à retrouver un équilibre pro et perso. Toujours attachée au milieu de l’éducation, elle complète ses formations par celles d’Eline Snel dont la finalité est de proposer des programmes de pleine conscience aux enfants, aux adolescents et aux professionnels de l’enfance.


L'ENVOLÉE

Christelle a aujourd’hui à cœur de déployer des programmes de pleine conscience au sein des entreprises et auprès du personnel soignant ou éducatif car les adultes sont les modèles pour les enfants. Le programme MBSR est le plus adapté pour les salariés et les dirigeants. Ce dispositif très codifié contribue au développement des actions concernant la qualité de vie au travail. Outre une meilleure gestion du stress, on remarque un meilleur relationnel dans les équipes et un gain en efficacité.


Les modules de formation se réalisent en petits groupes et sont organisés sous différentes formules : soit en séances hebdomadaires pendant 8 semaines, soit en stage intensif de 5 jours. Christelle garantit le suivi par la réalisation de journaux de bord, d’exercices, par sa disponibilité entre les séances et après la formation.

Durant chaque séance, un thème tel que «sortir du mode pilote automatique», «résistances et réponse au stress», est exploré de manière expérientielle. Les participants sont amenés à vivre des pratiques de pleine conscience, de dessin, d’écriture, à communiquer avec une qualité de présence à l’autre.


L’aventure s’ancre et se renforce grâce à une journée de pleine conscience dans le silence. Christelle adore organiser cette journée dans des lieux atypiques où la nature est présente. La variété des pratiques, la connexion avec l’environnement permet de créer des souvenirs forts.


UN AVENIR PROMETTEUR

Christelle a de fabuleux projets et fourmille d’idées pour répondre au mieux aux besoins de personnes qui la sollicitent. Un protocole scientifique médical est en train de se mettre en place. Pour enrichir les programmes à destination du monde de l’éducation, elle expérimente un jeu de cartes créé par ses soins. Elle travaille actuellement sur un programme pour les futurs et jeunes parents où elle mixerait des outils de discipline positive et de pleine conscience.


www.christellenormand.com

Insta : christellenormand_

Fb : Christelle Normand - page pro


Fiesta Mag' #46

Comments


bottom of page