top of page

Chez Marguerite

Si on vous dit : du bon lait fermier, des glaces à tomber par terre et des producteurs qu’on adore. Vous nous dites ? Marilyn et David, alias Lait Pots d’Vaches !


Nos pépites passionnées ont encore frappé en créant un restaurant, baptisé «Chez Marguerite». Cette p'tite adresse est située sur la Place Reine Marguerite, de quoi régaler ses papilles en terrasse, dans ce joli quartier piéton.

LA FERME

Dans la famille de David, on est agriculteur depuis quatre générations. En 2009, il reprend l’exploitation laitière de son père, avec l’envie de la transformer. Toutefois, seul, ce n’était pas évident. Marilyn, elle, est originaire du Languedoc-Roussillon, et issue du milieu de la restauration. Lorsque le couple se rencontre, le projet de David prend vie. Après de longues réflexions, le couple décide de réaliser des glaces avec le lait de la ferme et des produits de grande qualité. Ils démarrent il y a 6 ans, en faisant les marchés de producteurs l’été, mais la demande croît rapidement.


L’année d’après, ils commencent à vendre leurs glaces dans des épiceries, des commerces et des restaurants. Finalement, leurs glaces sauveront l’exploitation lors de la crise laitière.


LAIT POTS D'VACHES

Deux ans plus tard, ils obtiennent un emplacement aux Halles, à l’étage, qui rencontre un franc succès. Le couple cherche alors un local indépendant, en centre ville, pour des horaires plus adaptés l’été, surtout en soirée. Le but est également que les clients puissent consommer, sur place ou à emporter. C’est ainsi qu’ils reprennent le local place reine Marguerite et ouvre à cette adresse le glacier, Lait Pots d’Vaches.


Depuis, ils proposent leurs glaces dans 35 magasins de producteurs, des crèmeries, des halles, et des épiceries partout en France. Le couple a d’ailleurs remporté deux médailles d’or aux concours international de Lyon pour leurs glaces chocolat et rhum raisin ; et une médaille d’argent pour leur glace yaourt.

CHEZ MARGUERITE

L’année dernière, le propriétaire de la boutique de glaces leur propose le local d’à coté. C’est pour eux, l’opportunité parfaite d’agrandir et d’offrir à leur clientèle des gourmandises salées. Ils revisitent donc le fromage et la charcuterie en proposant des gaufres, et des pâtisseries salées. Le concept n’existait pas sur Pau, et cela permet d’avoir également une offre plus hivernale, avec des raclettes, tartiflettes ou encore des camemberts au four...


La partie terrasse permet de déguster un bon chocolat chaud ou encore des crêpes réalisées avec les œufs et le lait de la ferme.


L’AMOUR DES BONS PRODUITS

Marilyn et David ont à cœur d’offrir des produits d’excellente qualité. Pour leur carte des vins, ils ont sélectionné du Madiran et du Jurançon, produits par des vignerons qu’ils connaissent. Ils proposent aussi, un vin de chaque région de France, offrant une gamme copieuse qui peut plaire à tous.

LE CAMION

David et Marilyn possèdent également un camion pour la partie événementielle (mariages, portes ouvertes…) mais ce n’est pas tout ! Depuis avril, ils sont implantés Place Clémenceau. Le couple a repris la glacerie de Madame Mantecon (créée il y a 77 ans). Ils proposent, des glaces, des jus de fruits, et même des Bubble Tea italiens (sans colorant et sans conservateur). Le camion sera désormais présent du mardi au dimanche, de 12h à 19h (sauf jour de pluie) jusqu’au 31 octobre.


SAISON ESTIVALE

Pour le plus grand plaisir des gourmands, chez Marguerite est passé en service continu. Il est possible de déguster du sucré comme du salé, de 12h à 20h. Avec les beaux jours, la glacerie sera ouverte tous les jours, de 11h30 à 23h30, non-stop ! Pour cela, le couple fait appel à sept contrats étudiants, tous renouvelés de la précédente saison.


DES ENTREPRENEURS

Jusqu’à présent, David et Marilyn ont réalisé tous leurs projets à deux. Mais désormais, il est temps pour eux d’apprendre à déléguer. Depuis janvier, ils ont embauché une responsable à la boutique des glaces et un salarié au laboratoire. De plus, ils ont désormais un ouvrier agricole à la ferme.


« Nous gardons beaucoup d'humanité dans notre management, j’essaie de caler chacun sur des plages horaires qui lui correspond. Celle qui vit en face prend les coupures, celui qui vient de loin fait les matins ou soirées. On travaille avec le sourire et de beaux produits. C’est merveilleux ! »

DES NOUVEAUTÉS

Vous l’avez compris, le couple est créatif. Ils ont sans arrêt de nouvelles idées et travaillent sur de nombreuses nouveautés. D’ici fin mai, ils vont proposer un produit sur lequel ils travaillent depuis presque 4 ans. Des glaces adaptées aux diabétiques ! La gamme sera simple, vanille ou chocolat. Elle a été travaillée avec du chocolat noir 0 % ainsi que du sucre du substitution.Ils travaillent également sur de nouveaux marbrages, et des glaces avec des coulis à l’intérieur.


« On a de beaux produits naturels, maintenant, l’idée est de mettre des produits sans sucre, dans des gourmandises. »


ET LA SUITE ?

Maintenant qu’ils commencent à déléguer, David et Marilyn espèrent surtout pouvoir partir en vacances. Leur priorité est de profiter de leurs enfants et de leur vie de famille. Bien sûr, ils ont plein d’idées qui fourmillent, de beaux projets en tête et ils ne comptent pas s’arrêter là !


CHEZ MARGUERITE

28 place Reine Marguerite

64000 PAU


Insta : chez_marguerite_pau


Fiesta Mag #44


Comments


bottom of page