Boîtes solidaires

En cette fin d'année, les Boîtes Solidaires sont de retour à l'occasion des fêtes. L'an dernier, grâce à un magnifique élan de générosité, cette opération a rencontré un franc succès, ce qui a permis à de nombreuses personnes démunies d'en bénéficier.

L'initiative des «Boîtes de Noël Solidaires» créées initialement en Franche-Comté, est déclinée partout en France. Sur Pau, cette opération solidaire a vu le jour l'an dernier grâce à plusieurs bonnes fées. Cette année, les organisatrices (Cindy, Claire et Séverine) relancent cette belle opération et proposent à nouveau de confectionner des Boîtes Solidaires pour Noël. Celles-ci seront ensuite remises à des personnes en situation de précarité, afin qu'elles bénéficient elles aussi d'un cadeau.


COMMENT FAIRE ?

C'est simple choisissez idéalement une boîte à chaussure vide et composez-la avec :

• un vêtement chaud ou accessoire pour l'hiver (bonnet, écharpe, pull...),

• un produit alimentaire (chocolat, cookie, bonbon...)

• un loisir (livre, jeu de cartes...),

• un produit de beauté

• un mot doux


Il est très important de prendre quelques précautions et de mettre du cœur à la confection de la boite. C'est un cadeau adressé à des personnes dans le besoin, c'est à considérer comme si nous faisions un cadeau à un proche. Ce n'est certainement pas une boîte où l'on se débarasse de produits entamés ou périmés...


«Notre priorité est de faire plaisir aux plus démunis, d'avoir des boîtes qualitatives afin de leur donner le sourire et un peu de réconfort.»


BIEN COMPOSER UNE BOîTE

Pour les produits alimentaires, il est nécessaire de faire attention à ce qu'ils soient encore consommables (ni périmés, ni entamés) et qu'ils soient le moins périssables possible. Les produits secs et consommables facilement sont à privilégier. Concernant les produits d’hygiène, il est important qu'ils soient neufs et non dangereux (pas d'objets coupants, rasoirs, à base d'alcool...) Le principal reste de confectionner une jolie boîte avec amour. La participation des enfants est bienvenue, en effet, ils ont souvent de belles idées et en tireront une très belle leçon humaine. N'oublions pas que l'avenir est entre les mains de nos enfants.

Attention, il est important de ne pas fermer la boîte et laisser un accès à l'intérieur ! Chaque boîte sera vérifiée par un bénévole, afin de contrôler le contenu et la qualité des produits. Afin d'aider les bénévoles et leur faire gagner un temps précieux, il est donc important de respecter cette consigne.


POINTS DE COLLECTE

Une fois que la boîte est confectionnée, il faudra contacter un bénévole participant à l'opération «Boîtes Solidaires» qui collectera les différentes boîtes à son domicile. Si vous souhaitez participer à cette magnifique opération en devenant point de collecte, n'hésitez pas à prendre contact avec les organisatrices qui se feront un plaisir de vous accueillir parmi les bénévoles.


A partir de mi-novembre, vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires, ainsi que les points de dépôt sur la page Facebook :

Boîtes de Noël Solidaire Pau


Fiesta Mag #36