top of page

Asso solidarité Mamans et papas solos

L'association Solidarité Mamans Papas Solos, créée par Sylvia Cebellan a pour vocation d'aider et donner gratuitement des vêtements, chaussures, jouets... aux mamans (et papas) solos en difficulté, ainsi qu'un soutien important.


Sylvia est une de ces personnes avec le coeur sur la main, qui est prête à tout pour aider les familles monoparentales défavorisées. Suivez-nous pour découvrir cette femme généreuse et sa belle association.

Bonjour Sylvia, peux-tu te présenter et nous parler de ton association ?

Bonjour Fiesta Mag' je m’appelle Sylvia, j’ai 55 ans et je suis la fondatrice de l'association Solidarité mamans (papas solos) 64. Durant la crise du covid, j’ai commencé à aider de nombreuses personnes à titre personnel, à la fois en France et à l’étranger, en leur payant des drives. J’ai donc pensé à créer une association et à faire quelque chose sur ma localité.


Tout a commencé par des dons de vêtements à des mamans, puis rapidement, celles-ci ont été très demandeuses de colis alimentaires, on s’est donc lancé ! Nous sommes aujourd’hui partenaires de la MJC de Berlioz sur Pau, et aidons en moyenne une soixantaine de familles par mois. On a connu une croissance de plus de 80% en même pas un an. À ce jour, nous aidons les parents (mamans et papas) seuls en situation de précarité, mais également de jeunes mineurs non accompagnés et sommes partenaires de nombreuses associations paloises.


Concrètement, comment se passe le soutien que vous apportez ?

Tout d’abord, les familles sont suivies par un travailleur social et nous proposons une permanence de distribution alimentaire un après-midi par semaine et très bientôt une matinée en plus, dans notre local palois. Nous aidons également pour les vêtements, la puériculture et les jouets. Puis, nous livrons les mamans qui ne peuvent pas se déplacer et organisons des collectes alimentaires avec l’aide de certaines grandes surfaces.


Les mamans viennent aussi au local pour parler, partager leurs soucis, demander conseil, prendre un café et échanger avec d’autres parents. Il y a un vrai esprit de solidarité et, selon nos bénéficiaires, notre association a une âme. Nous essayons de les accompagner dans leur globalité de vie, avec un accompagnement humain.


Pourquoi les mamans solos, d’où vient cette sensibilité à ce sujet ?

Je pense que ça vient du fait que ma maman était une mère seule, qui a dû se battre au quotidien. Tout n’a pas été simple pour elle, et ça m’a sans doute sensibilisée. Je suis moi-même maman de 2 enfants et c’est un sujet qui me touche. Je crois que je suis une femme très maternelle de manière générale, avec les petits comme avec les grands.


Quels sont vos partenaires, les personnes qui vous soutiennent ?

Nous travaillons avec plusieurs associations, comme le Secours catholique de Pau avec qui nous avons lancé un partenariat en septembre. Nous sommes également partenaires de Grain solidaire, Voyage alimentaire, le Méliange, le point d’eau (le Phare OGFA) - à qui nous donnons beaucoup de nos excédents pour leurs personnes isolées, l’association des étudiants, mais aussi des entreprises comme Auchan, Casino Idron, Fondation Castorama, Safran et bien sûr les paroisses paloises.

La banque alimentaire nous apporte son soutien quant à la distribution alimentaire et nous travaillons en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux sur Pau et Agglo. Nous avons très peu de moyens car aucune subvention pour le moment. Du coup, nous sommes obligés de trouver des soutiens qui nous permettent d’aider nos mamans et de faire fonctionner notre local, c’est souvent assez difficile. Nous payons parfois la crèche, ou des voyages en train pour les mamans qui sont convoquées pour des papiers, par exemple.


C’est pour cela qu’aujourd’hui nous cherchons de nouveaux partenaires qui pourraient nous aider financièrement et nous soutenir dans ces actions concrètes. Prochainement, on aimerait pouvoir acquérir un fourgon, car nous utilisons actuellement ma petite berline qui se retrouve vite remplie. Avec un véhicule adapté, nous pourrions vraiment optimiser les récoltes et les livraisons, ce serait merveilleux !


Parle-nous des bénévoles qui t’accompagnent.

Nous avons 5/6 bénévoles très actifs au local de distribution et d’autres bénévoles toujours présents pour nos collectes. Nous en cherchons d’autres qui pourraient nous aider, ainsi que plus d’hommes pour la récupération de la banque alimentaire par exemple.


Nous avons principalement des jeunes mamans, des personnes actives qui ont du mal parfois à dégager du temps, car elles ont de jeunes enfants. Nous avons aussi des papas impliqués, et tous ces bénévoles nous apportent leur aide lors d’événements ponctuels.


Comment le grand public peut-il vous aider ?

Il est possible de nous faire un don en nous contactant par téléphone, email ou via notre site, ou de venir apporter une aide en tant que bénévole.

Nous avons du mal à trouver de l'alimentation sèches pour les enfants, mais également des vêtements de naissance ou encore pour ado. Avec la période de Noël qui arrive, nous allons aussi avoir de gros besoins en termes de jouets pour enfant ; alors si vous souhaitez vider vos placards, nous sommes preneurs !


Quelles sont vos aspirations pour le futur ?

Nous aimerions disposer d’un local plus grand, cela nous permettrait de mieux accueillir tout le monde. Nous aimons beaucoup notre local actuel mais parfois il est un peu juste pour accueillir toutes nos familles. Ce serait merveilleux d’avoir de nouveaux partenariats pour nous aider à financer nos actions. Puis, nous avons plein d’idées d’ateliers à mettre en place, sur la gestion du budget, la parentalité en général, l’accompagnement administratif…


On aimerait aussi pouvoir proposer un petit service de garderie pour permettre aux femmes de chercher un emploi sereinement…Nous avons encore plein d’idées et de motivation !


Pour aider les familles ou rejoindre l'asso : 06.12.62.46.95

www.solidaritemamanspapasolos.fr


Fiesta Mag #41


Comments


bottom of page