Radio Campus

S’il fallait une preuve que Pau n’est pas une ville morte et que nombre de jeunes personnalités sont prêtes à faire bouger notre petite agglo, et bien Radio Campus nous la fournit ! Cette Web radio affiliée à l’université de Pau est en pleine mutation et nous promet de faire parler d’elle.



Radio Campus est née en 2011 de Radio Escapade (originellement liée à l’ESC et crée en 2004). En 2012, elle est reprise par Pierre Marie Gimenez avec une équipe et une soixantaine d’adhérents. La radio proposait alors de nombreux partenariat avec des acteurs locaux, participait à des festivals et proposait quelques émissions. Mais la vie suit son cours et de nombreux adhérents quittent la radio pour poursuivre leurs études ou commencer leur vie active. Celle-ci continue d’exister mais de façon plus modeste.

NOUVEAU SOUFFLE

Toutefois, en Septembre 2018, Thomas et Ophélie débarquent avec l’envie de réaliser une émission sur la vie et la culture paloise. A peine un mois plus tard, l’association est transformée et Thomas devient président de la radio et Ophélie secrétaire ! La radio change alors et renoue avec ses début en retrouvant l’âme des premières années.

Radio Campus c’est une radio locale, proche des étudiants ! La communication est considérablement développée avec une page Facebook et un compte instagram super actifs. De nombreux partenariats font leur apparition notamment avec la Section Paloise, le cinéma CGR, l’Ampli, l’espace James Chambeau… Le studio est totalement refait et des contenus vidéos sont même diffusés.

Désormais, une fois par mois des Djs adhérents viennent mixer et le tout est relayé sur les réseaux sociaux et le site web.

La communauté est, elle aussi, grandement développée avec la création de hashtag dédiés à la radio et à ses émissions : #RCP180 pour les riders, fans de bmx et skate, #RCPGeek pour l’émission mensuelle sur la pop culture et le cinéma, #RCPau qui est axé sur la ville de Pau et les bonnes adresses… et plein d’autres qui sont à venir !



VRAIE PROGRAMMATION

Les émissions, animées par les adhérents qui sont dix huit à ce jour (principalement étudiants ou anciens étudiants), commencent à être nombreuses : Love it loud, une émission d’une heure sur la culture métal, Plop Corn sur le cinéma, Bim bam, un créneau d’une heure de mix, Campus mag, avec une rubrique sport et culture paloise…

Radio Campus a donc développé une vraie grille de programmation avec des émissions régulières qui deviennent de véritables rendez-vous. Le reste du temps est diffusée une playlist elle aussi bien pensée ! Le jeudi c’est plutôt électro et le dimanche plutôt chill. Bien évidemment les émissions sont enregistrées car le direct reste compliqué pour les bénévoles qui doivent gérer leurs études. Mais une émission Rap Time en live est prévue très prochainement ! Avec cette nouvelle équipe, la radio n’en est qu’aux prémices de ce qu’elle doit être. L’équipe est preneuse de toutes les initiatives et souhaite créer une communauté ultra participative. Que la radio ne soit pas seulement écoutée, mais qu’elle soit un lieu de rencontre et d’échange.

« Tout le monde a quelque chose à apporter. Il y a du bon partout ! Quelqu’un qui vient avec un projet et qui veut s’investir, ça nous plait ! On a envie d’aider les gens qui ont des idées et qui veulent monter des projets. » nous explique Thomas.


EQUIPE (HYPER)ACTIVE

Une chose est certaine, l’équipe fourmille de projets et il y a beaucoup de demandes. Il faudra encore du temps pour pouvoir tout developper mais beaucoup de choses sont déjà en place. C’est un travail colossal qui doit être réalisé en plus du travail et des obligations de chacun. En six mois, la radio a radicalement changé. Pendant les émissions, des groupes locaux sont également diffusés et l’équipe a pour projet d’intégrer la culture musicale locale dans les playlist.

Des évènements sont également en projets comme un jam bmx skate avec des concours, du trix… ou des après midi électro chill au sein du campus. La radio aimerait aussi promouvoir la culture reggae et rap. Car pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas encore, la culture rap est très présente dans notre ville. « Dans ce milieu ça bouge beaucoup et les jeunes sont à fond. C’est vraiment un bel esprit ! » nous explique Thomas avec enthousiasme.

L’émission de rap et les résidences d’artistes sont en effet l’un des contenus phare de la radio, mais il y en a pour tous les goûts. Gaëtan, trésorier de l’association qui anime l’émission métal, propose même des live report de festival, comme celui du GroFest qui a lieu chaque année à la Route du Son.

En tout cas, derrière Radio Campus se cache un véritable soin du détail, jusqu’au sens avisé de l’esthétisme. Bien qu’elle soit portée seulement par ses bénévoles, la radio n’en reste pas moins très professionnelle et qualitative. On sent une envie profonde de bien faire. Thomas et Ophélie nous expliquent que la fac apporte un véritable soutien à leur projet, prouvant que leurs efforts ne sont pas vains ! Bien sûr, pour pouvoir développer encore plus, il faudrait pouvoir être là à temps plein, pouvoir donner à 100 % mais au vu de l’investissent de l’équipe, nous sommes certains que cela sera bientôt possible !



LE P'TIT PLUS

Pour l’instant, la radio ne diffuse que sur le web (sur son site et en direct sur Deezer) mais le numérique étant en pleine expansion ce n’est pas vraiment un soucis.

L’équipe souhaite tout de même developper tous les contenus annexes, comme les diffusions d’émissions en live sur les réseaux, ou encore le développement de la communauté sur le web. Le site de la radio va lui aussi faire peau neuve d’ici Mai/Juin afin de mieux correspondre à la nouvelle identité de celle-ci. Aujourd’hui, Radio Campus vit principalement grâce aux subventions de l’université mais aussi à l’aide de mécénat. C’est pourquoi, celle-ci proposera dès l’années 2020 des prestations, lui permettant d’accentuer son développement. Le but ultime étant de faire de Radio Campus une véritable plateforme culturelle de Pau.

En tout cas, à la rédac’ nous avons découvert une incroyable équipe, des personnes qui comme notre mag, souhaitent faire vivre notre ville et vous montrer qu’à Pau, on ne s’ennuie jamais ! Nous leur souhaitons de conserver encore longtemps cet enthousiasme si communicatif qui les caractérise !


Radio campus c’est 27 radios dans toute la France, avec la même philosophie : apporter la culture et de la promouvoir auprès des étudiants mais pas que !

FB : Radio Campus Pau officiel

Insta : @radiocampuspau


Fiesta Mag' #19 Par Emma Arrieudarré