Nocturne Des Halles

Chaque dernier vendredi du mois, les palois se donnent désormais rendez-vous aux Halles pour des Nocturnes qu’on ne présente plus. Mais le Vendredi 26 Avril, le festival des sessions urbaines s’est exceptionnellement invité à la fête, pour notre plus grand plaisir !

Le festival des sessions urbaines nous propose pendant plus de deux mois et demi un panorama sur les différentes formes de cultures urbaines comme le hip hop, le street art, la danse, le cinéma ou encore la photo. Se déroulant aux quatre coins de la ville, le festival a le 26 avril pris ses quartiers dans un lieu emblématique, les Halles. Quatre courts métrages de «Tomson», Thomas Siemieniec sont diffusés sur un écran géant où l’on peut admirer des danseurs de breakdance qui nous mettent immédiatement dans l’ambiance.


DJ PALOIS

Deux Djs ont également investi les lieux, « Dj Soul Digga » et « HEEY ! » avec une playlist hip hop old school & soul, spécialement réalisée pour l’occasion.

Les Halles prennent alors l’allure d’un after work aux influences tout droit venues du Bronx. 

EXPOSITION PHOTO

C’est le choc des cultures : Au milieu de nos habituels commerçants qui proposent toutes sortent de tapas et gourmandises, nous tombons sur les photos de « Little Shao » un street photographe basé à Paris. Cet artiste qui parcourt le monde pour mettre en scène les acteurs de la culture urbaine figure parmi les plus grands noms des photographes de rue. C'est l'occasion pour toutes les générations de dévouvrir cet artiste.


FRESQUE PARTICIPATIVE

L’Atelier Ambulant, qui réinvestit habituellement les espaces vides du centre ville en les mettant au service de l’art, était également présent. Ce collectif d'artistes urbains a su entretenir notre curisosité toute la soirée.

Au programme, une superbe fresque participative à base de collage. Adultes et enfants se croisent donc entre dessins, coloriages et collages pour réaliser cet étonnante oeuvre qui évolue sous les yeux de tous ! Rapidement, les Halles se remplissent, si bien qu’il devient difficile de se frayer un chemin. Une chose est certaine, les nocturnes sont attendues par les palois. Encore une preuve du succès des nouvelles Halles. Tous se retrouvent autour des tables et des étales pour déguster les plateaux et gourmandises préparées par nos commerçants préférés.


CONCEPT À SUCCÈS

L’ambiance est chaleureuse et l’on croise aussi bien des familles que des personnes âgées ou des jeunes actifs. Voilà bien la force de nos Halles, réunir toutes les générations et toutes les personnes.

L’amour des bons produits, de la culture et des commerçants, voilà bien une chose que nous avons tous en commun ! Et comme vous le savez si vous nous lisez, aux Halles il y en a pour tous les goûts. Du plateau de fruits de mer de l’Oyster Bar, aux planches de confit et volaille de la Maison Lauga en passant par les crêpes du P’tit Dolmen…

BELLE SOIRÉE PALOISE

Finalement, le hip hop old school et les animations se fondent parfaitement dans le décor. La culture populaire urbaine et le terroir de notre cher Béarn semblent s’accorder au mieux dans une ambiance chaleureuse. Les regards se croisent et des éclats de rire résonnent d’un peu partout. Si vous nous demandez que font les palois ce vendredi aux halles ? Et bien la même chose que tous les autres jours. Ils sont venus chercher de l’authenticité, des beaux produits, de belles rencontres ! Encore une soirée réussie et la preuve qu’à Pau, on ne s’ennuie jamais. Et si vous ne savez toujours pas quoi faire, notez bien que les sessions urbaines se déroulent jusqu’à la fin du mois de Mai ! Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site de la ville.


Ouvrez les yeux et restez curieux !

Aux Halles, le dernier vendredi du mois profitez de la Nocturne (17h-23h) et tous les dimanches, retrouvez les Musiq'Halles à 11h.


Fiesta Mag#20

Par Emma Arrieudarré