Marché de Noël

Cette année encore, le marché de Noël prend vie au centre ville de Pau. Au coeur de la place Clémenceau mais aussi partout en ville ! Fiesta Mag a assisté à l’inauguration, Vendredi 23 Novembre, entre les illuminations et la chorale des enfants de l’International School of Bearn ! En route, suivez-nous !

Lorsque nous arrivons, la foule est déjà là et les enfants ont entamé leurs chants ! Nombreux sont les palois qui se sont déplacés en cette douce soirée. Ensemble, nous tapons dans nos mains au rythme de la musique. Tout le monde se joint aux festivités et un vent de fête souffle déjà autour de nous.

Sous un tonnerre d’applaudissements la petite chorale quitte la scène et nous nous dirigeons alors vers les superbes chalets de la place.


LES ARTISANS

Cette année, nous découvrons avec une très grande joie que les artisans sont vraiment mis à l’honneur. Nous rencontrons des fabricants de chaussons, de plaids, des créateurs de bijoux, des producteurs de nougats mais aussi de gâteaux basques…

Plusieurs stands proposent à manger, du vin ou du chocolat chaud. Des artisans du cuir, des fabricants de jouets en bois pour enfants exposent leurs produits et au détour d’un chalet nous retrouvons également Jolan et ses épices !


PRODUITS LOCAUX

Sous une large tente, le marché des créateurs nous fait découvrir une fois de plus de magnifiques produits, comme les savons artisanaux et végans, Le Moly, mais aussi Karyn’s création que nous connaissons déjà avec ses vêtements, sacs et accessoires, et de superbes paniers en osier confectionnés par Sandra Lucu ou encore Alexandre Vieira, souffleur de verre.

Tous se relaient plusieurs jours par mois pour tenir le petit chapiteau et vendre les créations de chacun. Ainsi, les créateurs peuvent exposer tout en continuant de confectionner les commandes de Noël qui sont nombreuses !

C’est aussi pour chacun d’entre nous, l’occasion de mettre un visage derrière ces pièces uniques et de découvrir tout un panel de savoir faire !


DE LA MAGIE POUR LES ENFANTS

En poursuivant notre promenade, nous découvrons que la célèbre piste de luge a disparu. Mais les enfants seront ravis de trouver un nouveau parcours avec le manège des chevaux galopants ainsi que plusieurs autres manèges installés Boulevard des Pyrénées.

Les animaux de la ferme d’Emmaüs reviennent cette année encore pour enchanter petits et grands. Dès le 1er décembre, le père Noël reprend du service, toujours Place Royale, au milieu d’un jardin enchanté.

Nous espérons qu’à l’heure où vous lisez ces lignes, vous aurez déjà eu l’occasion de l’arpenter, et si ce n’est pas le cas, faites donc !

La ville nous promet de retomber en enfance avec un espace totalement revisité et nous avons tous hâte de

découvrir cette belle surprise.

Pour l’occasion, le quartier du Hédas et sa promenade en lumière se mettent aux couleurs de Noël pour un nouveau parcours poétique.

FÊTE DES LUMIÈRES

À partir du 8 décembre, commence également la fête des lumières avec toutes ses merveilles. Dès 18h30 une déambulation est prévue entre la place de la libération et le boulevard des Pyrénées. Tous les palois sont invités à se joindre à la fête et un grand feu d’artifice sera tiré sur le boulevard !

Enfin, l’incontournable grande roue prend encore une fois place au square George V. Nous ne nous y sommes pas encore risquées mais nous recevrons avec joie vos photos de cette vue imprenable sur le marché et toutes ses illuminations !

Le marché de Noël est ouvert tous les jours de 11h à 20h. Deux nocturnes sont prévues le 8 et le 22 décembre jusqu’à 22h.

ALEXANDRE - SOUFFLEUR DE VERRE

"Bonjour Alexandre, parle nous de toi et de tes créations.

Bonjour Fiesta Mag ! Et bien je m’appelle Alexandre et je suis souffleur de verre depuis plus de 20 ans maintenant. Dans ma famille, je suis la troisième génération à faire de la soufflerie, près de St Jean le vieux. J’ai mon propre atelier boutique où l’on peut venir me voir travailler sur place. Toutes mes créations sont des pièces uniques, soufflées et faites à la main, par moi-même ou mes collaborateurs.

J’ai appris diverses techniques auprès de mon père, ce qui me permet de proposer plusieurs gammes de produits. Du décoratif, comme les jolies méduses que vous pouvez voir sur le stand, ou de l’utilitaire tels que des carafes, des verres mais aussi des luminaires et même des bijoux.

Tu sembles véritablement passionné par cet art, et tes créations sont tout à fait extraordinaires ! Cela demande-t-il beaucoup de technique ?

Merci beaucoup ! En effet, pour apprendre la soufflerie, on dit généralement qu’il faut 20 ans ! Donc je peux dire que je commence tout juste à maîtriser le sujet. C’est un travail qui demande beaucoup de minutie. Par exemple, pour certaines pièces, le verre doit d’abord être chauffé à une certaine température puis refroidi très lentement, pour ensuite recevoir une décoration qui demande une cuisson totalement différente. Nous sommes parfois deux à travailler sur une même pièce.

Vous devriez venir nous voir, c’est toujours plus impressionnant lorsque l’on s’en rend compte !

Suivez-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2020 Créa'Diff Communication