Leila cake's

Vous commencez à nous connaître, chez Fiesta Mag, on est plutôt gourmandes… Alors autant vous dire que nous avons été conquises par les pâtisseries de Leila, cette pétillante maman, créatrice de véritables œuvres d’art sucrées !

LA PETITE HISTOIRE

Leila est une jeune femme de 39 ans, maman de quatre merveilleux enfants et pâtissière passionnée. Son histoire est celle d’une reconversion. De ses 18 à ses 30 ans, Leila était aide soignante et passionnée par son métier ; mais son grand projet de vie était de pouvoir prendre pleinement soin de ses enfants. Ainsi, lorsque sa première fille née, Leila se rend vite compte qu’il lui sera difficile de conserver son métier d’aide soignante, avec ses emplois du temps décalés.Depuis toute jeune elle est passionnée de pâtisserie et avec l’arrivée de ses enfants, elle replonge le nez dans les gâteaux, et elle commence même à en réaliser pour sa famille, pour ses amis… L’engouement se fait vite sentir et Leila décide alors d’en faire son métier. En se lançant à son compte, la jeune maman peut ainsi gérer sa vie professionnelle tout en prenant soin de ses enfants.


DÉBUTS DE L'AVENTURE

Mais attention, les choses ne se sont pas faites en claquant des doigts ! Leila enceinte de sa dernière fille, étudie tous les jours à la maison, afin de passer son CAP pâtisserie en candidat libre. Quelques semaines à peine après son accouchement, elle passe l’examen qu’elle obtient avec succès. Puis, avant de pouvoir officiellement se lancer à son compte, la jeune maman réalise plusieurs travaux dans sa maison afin d’aménager un atelier spécifique. Hors de question de travailler dans sa cuisine ! Lorsqu’elle travaille, Leila est toujours dans son atelier, et lorsqu’elle cuisine pour sa famille, alors elle s’installe dans la cuisine de la maison. Et l’aventure démarre enfin, de zéro.


Leila doit alors faire le plus gros du travail, se faire connaître ! Mais comme la jeune femme a la chance d’être en congé parental, elle ne se met pas la pression et travaille sans contrainte, en restant toujours généreuse. Elle commence par réaliser plusieurs partenariats, salons, expos… toujours dans le partage, puis le bouche à oreille fait enfin son œuvre et depuis, c’est un franc succès. Comme elle n’a pas de boutique et qu’elle est seule en cuisine, Leila ne travaille que sur commande. Comme la demande est forte et qu’il lui est impossible de réaliser 50 gâteaux par week-end, inutile de vous dire qu’il vaut mieux commander sa gourmandise en avance.


PATISSERIE ORIGINALE

Le superbe design des gâteaux de Leila est inspiré d’Angleterre, mais ces derniers sont bel et bien français, emplis de fruits, avec de belles génoises moelleuses. La pâtissière ne propose aucune carte prédéfinie pour que tout soit personnalisable. Cela l’oblige parfois à réaliser des recettes totalement inédites qui sortent de sa zone de confort. Mais c’est un vrai régal pour cette dernière qui aime les défis.


« Une fois, j’ai réalisé un wedding cake fraises basilic. Une grande première ! Bien sûr, avant j’ai fait des tests et j’ai tout fait goûter à ma famille, mes amis… ils sont bien contents, ils goûtent tout ! Pareil lorsque je bossais sur mon CAP, j’ai dû préparer des tonnes de croissants ! J’en donnais sans arrêt aux voisins. » nous explique Leila avec amusement.

ATELIERS À DOMICILE

Leila propose également des ateliers pâtisseries à domicile : On choisit la recette que l’on souhaite réaliser, tout le monde la prépare ensemble et chacun repart avec sa production !


« Les ateliers pour les anniversaires d’enfants fonctionnent très bien ! Ils adorent faire des gâteaux. Je leur propose souvent des petits cup cakes ou d'autres petites choses, et c’est un merveilleux moment de partage. Je n'aurais jamais imaginé être pâtissière, mais c’est certain que j’ai toujours voulu travailler au contact des gens. » nous raconte Leila.


NOMBREUX ÉVÉNEMENTS

Bien sûr, la jeune femme ne propose pas que des gâteaux d’anniversaire ! Elle réalise également de nombreux gâteaux de mariage. Surtout durant l’été ! Par contre, Leila ne propose pas de salé, comme elle nous l’explique, elle n’est pas traiteur et chacun doit se cantonner à ce qu’il sait faire. Son truc à elle, c’est les gâteaux ! Intégrer le monde du mariage est une réelle victoire pour Leila et c’est un pari qu’elle s’était fait depuis longtemps. Leila réalise également beaucoup de macarons durant les fêtes !


En dehors des anniversaires et des mariages, Leila réalise des gâteaux pour toutes les occasions : fêtes, baptême, entreprises… Bien sûr, comme les événements ont souvent lieu durant le week-end, les fins de semaines sont chargées pour Leila. Elle nous confie être une petite dormeuse et travailler surtout la nuit quand tout est plus calme et que le temps semble ralentir.


« La journée, les enfants ont besoin de moi donc c’est vraiment pas le moment pour travailler sur des choses très minutieuses. Quand je dois décorer un gâteau de feuille d’or par exemple, il faut vraiment que ce soit parfait. La nuit je suis certaine de ne pas être dérangée. » témoigne Leila.

Même si elle ne se considérait pas comme quelqu’un de spécialement organisé ou maniaque, la jeune femme a dû apprendre à trouver son rythme. Etre maman de quatre enfants et entrepreneur demande pas mal d’organisation et rien ne peut être laissé au hasard. Mais visiblement, tout semble rouler comme sur des rails quand on voit le succès de la pâtissière. Leila en fut elle même la première surprise !


« Quand j’ai commencé à faire mes premiers gâteaux, je me disais : Oh c’est fou je vais préparer quelque chose pour les trente ans de quelqu’un ! J’étais enthousiaste pour tout, et je le suis toujours. En fait, je ne me suis jamais fixé d’objectif trop haut, mais simplement des paliers, à atteindre petit à petit. Jamais je n’aurais cru faire des gâteaux de mariage ! Et aujourd’hui, j’ai des mariées qui décalent la date de l’événement pour obtenir mes gâteaux. C’est totalement fou !»


Leila est d’autant plus fière de sa réussite, car elle et son mari sont tous deux issus de familles modestes. Monter cette entreprise lui a sans aucun doute demandé beaucoup de sacrifices mais cela a très vite payé et elle ne cesse d’être émerveillée par la réussite de son projet.


Nous aussi à la rédac’ nous avons été émerveillées non seulement par les créations de Leila, mais surtout par sa personnalité. C’est une femme chaleureuse, passionnée, qui partage toujours avec les gens qui l’entourent. Alors n’attendez plus, anniversaire, mariage, comité d’entreprise… toutes les excuses sont bonnes pour goûter ses gourmandises !


FB : Leila Cakes Creation

Insta : Leila_Cakes_Creation


Crédit photo : Djila Mustafa / Kanati photographe


Fiesta Mag #27

Par Emma Arrieudarré