La rentrée

En Septembre, impossible de passer à coté de la rentrée scolaire ! On refait son cartable et on range son maillot de bain, les vacances sont déjà terminées !

Mais au fait, d’où viennent les grandes vacances ? Et comment se déroule la rentrée scolaire de l’autre coté du globe ? Ce mois-ci, on fait un petit voyage dans le temps et le tour du monde des rentrées scolaires. Ouvrez vos carnets et prenez votre stylo, c’est parti ! Sur l’Hexagone tout commence en 1231 quand les maîtres d’universités se plaignent de plus en plus de l’absentéisme massif durant l’été. Dans une société encore très largement agraire, les étudiants désertent la ville pour aider leurs familles aux champs. Par conséquent, le Pape Grégoire IX impose la fermeture des établissements scolaires pendant un mois durant l’été. Ainsi naissent nos grandes vacances !


Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Passons au XIXème siècle : Les élèves ont désormais un mois et demi de vacances d’été, de mi Août à début Octobre. Toutefois, petit à petit les vacances avancent. En 1936, les congés payés permettent à tous de profiter des beaux jours et pour éviter l’absentéisme des écoliers, le repos estival est fixé du 15 Juillet au 30 Septembre. C’est en 1959, que le début des vacances se fait officiellement en date du 1er Juillet, alors que la rentrée est fixée au 1er Septembre, début 80.


DANS LE MONDE

Mais qu’en est-il en dehors de chez nous ? Comment se passe les vacances et la rentrée scolaire dans le reste du monde ? En règle générale, les vacances ont lieu de Juillet à Septembre dans l’hémisphère nord et de Janvier à Février dans l’hémisphère sud. Elles peuvent durer entre cinq et quatorze semaines selon les pays. En Australie, par exemple l’année scolaire commence fin Janvier, puis se termine mi-Décembre, et compte quatre périodes de vacances qui varient d’un état à l’autre. Les vacances d’hiver ont donc lieu les premières semaines de Juillet. Logique, puisque les saisons y sont inversées !

Dans certains pays d’Afrique, comme le Kenya et le Nigéria, les vacances sont bien plus équilibrées et l’année est divisée en trois trimestres qui comptent chacun un mois de vacances, de quoi bien se reposer entre deux tables de multiplications !


En Corée du sud, il y a deux périodes de grandes vacances. L’école commence début Mars et est divisée en deux semestres : de Mars à Juillet puis d’Août à Février. Les vacances d’été et les vacances d’hiver durent chacune cinq semaines. Entre deux années scolaires, il y a les vacances de Février qui durent une dizaine de jours… Comme quoi, le repos n’est pas le même pour tous ! La palme d’or des vacances les plus longues revient à la Russie, où celles-ci s’étendent de mi-Mai à début Septembre. Ce n’est qu'en 1935 que le pays adopte une date fixe pour la rentrée scolaire qui, avant, pouvait avoir lieu en Août, Septembre ou encore Octobre.

Aujourd’hui, elle est communément appelée le Jour de la Connaissance et est célébrée le 1er Septembre. Il s’agit d’un jour de fête qui débute par une cérémonie. Selon la tradition, un garçon d’une classe supérieure marche en cercle, portant sur ses épaules, une fille de l’école primaire faisant sonner une cloche. Au Japon aussi, la rentrée est jour de fête. Familles et amis félicitent les élèves en leur offrant des cadeaux. Tout le monde est sur son trente et un, et les familles se font photographier à l’entrée de l’école, souvent, sous les fleurs d’un cerisier. Ensuite a lieu une cérémonie appelée Nyugakushiki (on offrira un bon point à quiconque arrivera à prononcer ce mot !) où les nouveaux élèves défilent sous les applaudissements. En suivant, une visite de l’école est réalisée par les élèves des classes supérieures.

En Allemagne, on célèbre aussi le premier jour d’école par des cadeaux. Les enfants reçoivent tous un Schultüte, un grand cône rempli de bonbons, gâteaux, sucrerie, jouets et même de matériel scolaire.Saviez-vous qu’en Bulgarie, les enfants commençaient l’école à sept ans ? Les cours débutent mi Septembre et là encore, on fait la fête. Le drapeau de l’école est levé, puis on fait l’appel. S’en suivent ensuite chants et danses traditionnels. Enfin, on procède à un lâcher de colombes et de ballons de baudruche qui symbolisent le désir de réussite scolaire. On offre ensuite une récompense à chaque enfant.


En Israël, tout est fait pour que chaque enfant sache qu’il fait entièrement partie de la communauté scolaire. Des commémorations en ce sens sont préparées lors du premier jour de classe, qui a lieu le 1er Septembre.


Les enfants dansent au son des tambours, ils chantent des chansons et reçoivent une bénédiction du rabbin. Afin de célébrer l’initiation à l’éducation des enfants, une curieuse tradition a vu le jour. Du miel est étalé sur le tableau de l’école ou sur une frise de papier qui retranscrit l’alphabet hébraïque et les enfants viennent lécher le miel. Elle indique en fait que la connaissance de la Torah est douce comme du miel. Aujourd’hui, dans la plupart des écoles, le miel est remplacé par des sucreries en forme de lettres de l’alphabet.


Redoutée par de nombreux enfants en France, la rentrée scolaire est pourtant célébrée partout dans le monde. Puissions nous prendre exemple et faire de cette nouvelle année un moment de partage, de joie et de connaissance. Après tout, l’apprentissage est toujours une chose que nous devrions célébrer et à la rédac, nous sommes plus que ravies de vous retrouver pour une nouvelle année emplie de découverte et de partage à vos cotés !

Suivez-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2020 Créa'Diff Communication