Etsy Made in Pau

Le 7 et 8 Décembre, se tiendra le "Etsy Made in Pau". L’an dernier nous vous avions amenés avec nous pour relater ce week-end, cette fois n’est pas coutume, nous rencontrons Laure, chef de file du mouvement qui nous parle des surprises à venir !

Bonjour Laure, parles nous du collectif, qui êtes-vous ?

Coucou Fiesta Mag ! Nous sommes une association, en partenariat avec la plateforme de vente Etsy. Après le premier événement (en novembre 2016), il nous est vite apparu nécessaire d’être en association. D’abord pour pouvoir inclure tous les créateurs dans le cadre de notre assurance pro mais surtout afin d’acquérir plus de poids, pour demander des salles ou autre…


Avant, j’arrivais et j’étais Laure, de Jolis Jours, une petite créatrice accompagnée d’une poignée de créateurs locaux. Maintenant, nous sommes une véritable entité, nous commençons à nous faire un nom. Nous sommes le collectif Made In Pau, et tout de suite, c’est beaucoup plus simple pour toutes nos démarches.


Justement, qui est Laure, de Jolis Jours ?

Et bien, je suis une femme de trente-cinq ans, mariée avec un geek que j’adore et maman de deux enfants. J’ai créé mon atelier, chez moi, non loin de Pau. Je suis une infographiste passionnée et c’est en voulant créer des choses à titre personnel, que l’envie d’en faire mon métier est venue. Je suis également passionnée de typographie, et j’ai donc créé un univers simple, axé sur le phrasé, avec une ambiance donnée par les couleurs et les choix de polices. Mon métier me permet de participer à l’annonce d’événements heureux, d’accompagner les histoires de chacun… Aujourd’hui je propose principalement de la papeterie mais pas que !


La team revient en décembre, quel est le programme de cette édition ?

Vous retrouverez le Food Truck Green Sheep place, pour vous restaurer tout le weekend. Nous avons préparé un nouveau jeu concours, plus interactif pour faire gagner des cadeaux à deux participants, et aussi divers ateliers (programme à venir sur la page Facebook de l'événement), axés sur les fêtes de Noël bien sûr…

Puis coté créateurs, la moitié d’entre eux sont de nouveaux venus, ou des anciens qu’on n'a pas vu depuis un moment ! Ça promet de belles découvertes mais aussi des retrouvailles !


Le collectif, c’est aussi de belles histoires d’amitiés, n’est-ce pas ?

Oh oui ! Dans l’asso, comme partout, il y a des affinités qui se sont créées, mais en dehors de ça, il y a surtout une vraie cohésion de groupe ! J’ai toujours le sentiment d’aller passer le week-end avec des potes, je sais d’avance que l’on va beaucoup rire, échanger et passer de bons moments. J’adore voir des projets se créer pendant le week-end…. Des collaborations sont nées de ces moments et c’est super de voir naître de tels liens. C’est très gratifiant pour le collectif !


Qui sont les créateurs ? Comment sont-ils sélectionnés ?

Les créateurs qui candidatent sont vraiment de tous horizons ! Géographiquement parlant nous sommes majoritairement basés à Pau ou son agglo mais les plus éloignés viennent de Lannemezan, Mont de Marsan, ou encore de la Côte. Avant chaque édition, nous faisons un appel à candidature sur nos réseaux sociaux, puis une fois que celles-ci sont closes, le bureau (qui est composé de cinq personnes) se réunit pour délibérer et choisir les vingt-quatre créateurs qui participeront à l'événement. On essaye de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop les mêmes produits, ou en tout cas, que tous les univers soient différents. On essaye vraiment de proposer quelque chose de très diversifié pour que chaque créateur soit mis en valeur !


Nous avons hâte de découvrir cette édition de décembre, rendez-vous au Pavillon des Arts de Pau (sous le funiculaire) pour un week-end créatif, riche en partage et rencontre.


Fiesta Mag # 25

Par Emma Arrieudarré