Etsy Made in Pau

Vendredi 7 décembre, au pavillon des arts, se tenait l’inauguration privée du week-end des créateurs Etsy, aussi nommé les Etsy made in Pau !

Pour vous, la rédac' revient sur cette soirée qui met à l’honneur les talents de notre région !

Le week-end du 8 et 9 décembre, se déroulait dans 100 villes du monde entier, dont 35 en France, le week-end des créateurs chapeauté par Etsy. A Pau, le collectif s’est donné le nom de Made In Pau. Alors forcément, au Fiesta Mag' on adore ! C’était la 4ème édition d’un évènement que l’on peut retrouver deux fois par an, en automne et au printemps.


CRÉATEURS LOCAUX

Ils étaient 24 créateurs de la région, vendant tous leurs créations sur Etsy.

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas, Esty est un site qui s’inscrit plus ou moins dans la tradition des foires d’artisanat mais version web. Il permet de vendre ses créations ou des articles vintages partout dans le monde. Le site est très connu des amateurs d’artisanats qui peuvent y trouver des créations diverses et variées, de tous horizons !

Une chose est certaine, le collectif sait faire les choses bien. Malgré qu’Etsy soit à l’initiative de l’évènement, ce sont les créateurs qui sont chargés de toute l’organisation… Trouver le lieu, organiser le week-end… Et ils savent recevoir !

Nous sommes accueillis par des grands sourires et les créateurs échangent déjà avec tous, autour d’une table, elle aussi aux couleurs locales : Des plateaux de fromages du pays, du bon pain, du vin de la région… Même le buffet se veut made in Pau !

Se côtoient des créateurs en tout genre. Nous commençons par faire un tour des 24 stands, pour découvrir ce que le week-end nous réserve. La diversité est de mise et il y en a pour tous les goûts.

PRODUITS ARTISANAUX

De la papeterie, des articles zéro déchet, des accessoires pour enfants, des bijoux, de la déco, des luminaires, des fleurs, des vêtements, des objets en bois… Il y a vraiment de tout et chaque créateur a son propre univers. Cet évènement promet une réelle proximité avec chacun et permet d’échanger sur les histoires des uns et des autres, de mieux cerner leur univers et leur personnalité.

Vous nous savez férues du fait main chez Fiesta Mag, à la rédac nous en connaissions déjà quelques-uns et ce fut pour nous un réel plaisir que d’apprendre à les connaître. Ils ont tous en commun de travailler avec passion et mettre leurs dix doigts au service de leur art.

Nous prenons un moment avec Laure qui est un peu la chef de meute du collectif. Cette dernière nous explique qu’elle n’a jamais vraiment eu l’esprit d’un leader mais qu’elle prend énormément de plaisir à organiser cet évènement. « Puis comme ça on retrouve les copines ! » nous dit elle.

Il est vrai que parmi les 24 créateurs nous ne trouvons en fait, qu’un seul homme, Tom qui fait de la menuiserie arborescente ! L’ambiance est donc très largement féminine.

ATELIER JOLIS JOURS

Laure possède l’Atelier Jolis Jours et fait de la papeterie en tout genre. Cela fait déjà sept ans qu’elle est créatrice, mais jusqu’à il y a deux ans, elle ne faisait que des faire parts ou autres cartes. Désormais elle propose aussi du textile, comme ses petites pochettes pour récolter les chaussettes seules et «Libérer Doby» ou encore ses superbes hôtes de Noël personnalisées pour vos petits bouts (ou pour les grands enfants )… Des trousses de toilettes, des belles affiches… des cartes à gratter et même à planter !


HAPPY DUST

Nous passons également sur le stand de Julie, d’Happy Dust, des cartes totalement décalées et pleines d’humour. La jeune graphiste a débuté il y a quelque mois et ce week-end est l’occasion pour elle de rencontrer d’autres créateurs et surtout le public..

Pas facile quand on est face à son ordinateur de savoir comment les gens vont accueillir ses créations mais grâce aux Etsy, Julie a pu se rendre compte de l’enthousiasme de chacun.


NO MADE IN

Notre équipe se dirige ensuite vers le stand de Caro de No Made In. Après 4 ans d’étude de stylisme, Caro passe des vêtements aux accessoires avec lesquels elle dit s’amuser plus et pouvoir s’exprimer plus grandement !

C’est un festival de couleurs et de motifs. Des coussins, aux bouillottes sèches en passant par les cotons démaquillants, la créatrice propose de tout et réalise même des commandes personnalisées !

Il nous faudrait presque une édition spéciale pour vous présenter tous les créateurs du week-end mais nous avons tout de même rapporté avec nous, quelques témoignages visuels de cet évènement sans aucun doute réussi !

Le joyeux collectif propose même un photomaton pour que chacun puisse repartir avec un souvenir du week-end !

À Fiesta Mag, nous rentrons les mains pleines de souvenirs et riches de toutes ces magnifiques rencontres.

Insta : madeinpau_

Fb : Team Etsy Made in Pau

Suivez-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2020 Créa'Diff Communication