top of page

Éduc Et Toi

Nouvelle année, nouveaux défis ! Et ceux d’entre vous qui sont parents, les défis, ça vous connaît ; même si vous aimeriez parfois avoir un peu d’aide. Alors embarquez avec nous à la rencontre de Nelly qui met son expérience d’éducatrice de jeunes enfants au service des familles.

Diplômée depuis 2005, Nelly exerce son métier avec passion depuis déjà dix-sept ans. Fille d’institutrice, elle a toujours été attirée par le travail avec les jeunes enfants, et lorsqu’elle découvre le métier d’éducatrice, elle se sent tout de suite appelée par cette profession.


Tout au long de sa carrière, Nelly a travaillé en structure collective et a notamment participé à l’ouverture d’une crèche ; de la création du projet pédagogique à la structuration de l’équipe, avant d’en prendre la direction durant sept ans. Ce dernier poste lui permet de découvrir une nouvelle posture, avec l’accompagnement de l’équipe, mais également le lien avec les parents.


NOUVEAU DÉPART

Mais après 12 années dans la même structure, Nelly qui s’était promis de toujours garder sa passion bien vive, commence à sentir le besoin de nouveauté, et l’envie de faire évoluer son métier. Le métier d’éducatrice en libérale est relativement nouveau et lorsque Nelly le découvre, c’est une révélation.


« Je pars de la crèche en amenant tout ce qui me fait encore vibrer dans mon quotidien et je ne fais que ça. »


Elle se lance donc durant l’année 2022 avec plusieurs formules d’accompagnement, à la fois pour les parents et les professionnels de la petite enfance.


LA GUIDANCE PARENTALE

Nelly souhaite avant tout vulgariser le fait qu’il est possible, même ponctuellement d’avoir des questions lorsque l’on est parent. Ainsi, elle intervient au domicile des familles, qu’importe la forme qu’elles prennent, pour des questions du quotidien. Le sommeil, les repas, les relations dans la fratrie, le deuil...tout ce qui inhérent à la vie de jeunes enfants et des parents. Parfois même, de manière anticipée, avant que les choses soient problématiques.


«On n’est pas obligé d’attendre de ne plus avoir de solution pour aller chercher de l’aide. » témoigne-t-elle.


LE RÉPIT PARENTAL

Nelly met également à profit ses compétences pour permettre aux familles de mieux se retrouver.


Elle propose un service durant lequel elle passe du temps éducatif avec les enfants (y compris les enfants porteurs de handicap ou ayant des troubles du comportement), sans les parents. Il ne s’agit pas de baby-sitting, mais bien d'un temps qui permet à tous de souffler afin de se retrouver sereinement et dans la joie.


CÔTÉS PRO

Nelly s’adresse également aux professionnels puisqu’elle réalise des journées pédagogiques avec les structures.

Ces dernières permettent de se retrouver entre équipes, sans les enfants et d’échanger sur les pratiques du quotidien afin de se réinventer. Formatrice depuis avril, elle accompagne aussi sur des VAE (validation de son expérience par un diplôme).


À l’avenir, Nelly aimerait proposer des ateliers thématiques de groupes et pourquoi pas s’installer dans un local afin de toujours mieux accompagner les enfants et les parents !


www.educettoi.fr

Insta : educettoi

0672058869

educettoi@gmail.com

bottom of page